Description des éditions anciennes
d’où sont extraits les poèmes en ligne
 

Œuvres de
Le Loyer
sur Gallica :

1576

Érotopégnie

1579

Les Œuvres et Mélanges poétiques

*

Érotopégnie, Paris, 1576.

EROTOPEGNIE / ov / passetemps d’amovr. / Ensemble vne Comedie du / Muet insensé. / par pierre le loyer, / Sieur de la Brosse, Angeuin. / […] / a paris, / Pour Abel l’Angelier libraire, tenant sa / boutique au premier pillier de la / grand’salle du Palais. / m. d. lxxvi. / avec privilege dv roy.

[gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10900368]
[NUMM-1090036] [PDF_1_234 / 54,3 Mo]
[exemplaire de la Bibliothèque de Nîmes]

[gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k713176]
[NUMM-71317] [PDF_1_223 / 5,9 Mo] (anc. num.)

Deux numéri­sa­tions de l’Éroto­pé­gnie sont dis­po­nibles sur Gal­li­ca : celle d’un volume de la BnF (ancienne numé­ri­sa­tion) et celle d’un volume de la Biblio­thèque de Nîmes auquel renvoient ci-dessous les numé­ros de pages PDF.

Les fichiers PDF télé­char­gés com­prennent une page de titre et une page spé­ci­fiant les condi­tions d’uti­li­sa­tion des conte­nus de Gallica. Dans la numé­ro­ta­tion ci-dessous des pages PDF, il n’est pas tenu compte de ces pages ini­tiales.

[0] [pages liminaires] [n.p. =PDF_2_17]

Les pages liminaires comprennent une page de titre [PDF_1] ; une épître dédi­ca­toire de l’au­teur « à Mon­sieur Minut, Sei­gneur de Caste­ra et de Pra­dères en Lan­gue­doc » [PDF_3_7] ; une ode de l’au­teur « à Mon­sieur de Ron­sard » [PDF_8_12] ; un son­net à l’auteur de Marin Boylesve, Ange­vin [PDF_12] ; un poème à l’auteur de trois strophes de six vers de Jean Le Frère, de Laval [PDF_13] ; deux sonnets à l’au­teur de Mon­sieur de Belle­fo­rest, gen­til­homme Comin­geois [PDF_13_14] ; un son­net à l’au­teur sui­vi d’un vers grec tra­duit en latin puis en un dis­tique fran­çais de Pas­cal Robin, Sei­gneur du Faux, Gentil­homme Ange­vin [PDF_15] ; un son­net inti­tu­lé « Vœu » non signé [PDF_16].

[1] Érotopégnie, ou Passe-temps d’Amour [ff. 1r°-63v° =PDF_17_142]

[1] Le premier Livre de l’Érotopégnie, ou Passe-temps d’Amour. [ff. 1r°-30r° =PDF_17_75]

[1] Sonnets.

[65 sonnets numé­rotés de i à lxv, mêlés de poèmes de formes diverses à la suite du sonnet xliii] [ff. 1r°-22r° =PDF_17_59]

VI. [002] [2] [1] [PDF_20] portrait :
Quand j’aperçois la face de ma Belle…

VII. [002] [2] [2] [PDF_20] antithèses Pace non trovo… (Canz., 134) :
N’espérer qu’une paix, et vivre en une guerre…

XXII. [006] [2] [1] [PDF_28] vers rapportés :
Ta beauté, ta vertu, et ta grâce excellente…

XXXIV. [009] [2] [2] [PDF_34_35] Amor m’à posto… (Canz., 133) :
Amour Tyran m’a mis comme au soleil la neige…

Chanson [strophes 3 à 6]. [012] [2] [2] [PDF_40_41] innom­brables :
Hé, Cruelle, ne veux-tu pas…

XLV. [013] [2] [2] [PDF_42] matineuse :
J’étais tout près de saluer l’Aurore…

XLVIII. [014] [2] [1] [PDF_44] navigation amoureuse Passa la nave mia… (Canz., 189) :
Ma nef s’en va flottant dessus la mer d’Amour…

[2] Étrenne joyeuse imitée de M. A. de Muret. [sonnet non numé­ro­té] [f° 22r° =PDF_59]

[3] Ode. De l’invention Grecque. [ff. 22r°-25r° =PDF_59_65]

[4] Élégie. À Marin Boylesve, Angevin, son ami singulier. [ff. 25r°-30r° =PDF_65_75]

[2] Second Livre de l’Érotopégnie, ou Passe-temps d’Amour. [ff. 30v°-63v° =PDF_76_142]

[1] Premier Bocage de l’art d’aimer. Stanzes. [125 quatrains numé­rotés de i à cxxv] [ff. 30v°-40v° =PDF_76_96]

[2] Second Bocage de l’art d’aimer. Stanzes. [156 quatrains numé­rotés de i à clvi] [ff. 41r°-53v° =PDF_97_122]

[3] Sonnets. [31 sonnets numé­rotés de i à xxxi mêlés de poèmes de formes diverses.] [ff. 53v°-63r° =PDF_122_141]

Du Latin de Pulex, ancien auteur.

II. [054] [1] [1] [PDF_123] vers rapportés :
Ma mère de moi grosse, un jour voulut apprendre…

Épitaphe de Jodelle, par acrostiches et mésostiches.

XXV. [061] [2] [1] [PDF_138] :
En cette lame un poète repose…

[2] Le Muet insensé. Comédie. [ff. 64r°-103v° =PDF_143_222]

Le volume s’achève par un extrait du pri­vi­lège daté de Paris, l’on­zième jour de novembre 1575. [(f° 104r°) =PDF_223]



En ligne le 09/04/05.
Dernière révision le 05/12/24.


*

Les Œuvres et Mélanges poétiques, Paris, 1579.

les / ŒVVRES ET / MESLANGES POETI- / qves de pierre / le loyer / Angeuin. / ensemble, / La Comedie Nephelococugie, ou la nvee / des cocvs, non moins docte / que facetieuse. / […] / A PARIS, / Pour Iean Poupy, ruë S. Iacques / à la Bible d’Or. / M. D. LXXIX. / Auec Priuilege du Roy.

[gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k705928]
[NUMM-70592] [PDF_1_542 / 18,7 Mo]

Les fichiers PDF télé­char­gés com­prennent une page de titre et une page spé­ci­fiant les condi­tions d’uti­li­sa­tion des conte­nus de Gallica. Dans la numé­ro­ta­tion ci-dessous des pages PDF, il n’est pas tenu compte de ces pages ini­tiales.

[0] [pages liminaires] [n.p. =PDF_2_17]

Les pages liminaires comprennent une page de titre [PDF_2] ; une épître dédi­ca­toire en prose de l’au­teur « à Mon­sei­gneur de La Valette le jeune », da­tée de Paris, le 9 sep­tembre 1578 [PDF_4_9] ; un sonnet de Le Loyer « au même Seigneur » [PDF_10] ; un qua­train en la­tin si­gné « L. Martell. Rothom. », sui­vi q’un qua­train de Ron­sard et d’un qua­train de Mar­gue­rite Le Loyer, sœur de l’au­teur [PDF_11] ; deux son­nets de Bel­le­f­orest, gen­til­homme Comin­geois, en faveur de l’au­teur [PDF_12_13] ; un sizain sui­vi d’un poème de trois si­zains si­gnés I. Le Frère de L’Aval [PDF_13_14] ; un sonnet à l’au­teur sui­vi d’un vers grec, tra­duit en la­tin et en un dis­tique fran­çais, et d’un sizain, de Pas­cal Robin, Sei­gneur du Faux, Gen­til­homme Ange­vin [PDF_14_15] ; un son­net de Ma­rin Boy­lesve sui­vi d’un qua­train signé L. Vi­nant et d’un qua­train de Jean de Boys­sières [PDF_15_16] ; un son­net inti­tu­lé « Vœu » non signé [PDF_17].

[1] Les premières Œuvres et Mélanges Poétiques [ff. 1r°-122r° =PDF_18_260]

[1] Les Amours de Flore. [102 sonnets mêlés de poèmes de formes diverses] [ff. 1r°-45r° =PDF_18_106]

lxxxiii. [035] [1] [2] [PDF_86_87] agréments recollection :
Doux est l’ébat que l’on prend à courir…

xci. [039] [2] [2] [PDF_95] carpe diem :
Devant que prononcer l’arrêt de ma mort blême…

cii. [043] [1] [4] [PDF_102_103] portrait :
Sous un voile mortel ce beau front de déesse…

[2] Odes. [4 odes suivies d’un sonnet] [ff. 45v°-55v° =PDF_107_127]

[3] Idylies. [6 idylies] [ff. 55v°-75r° =PDF_127_166]

[4] Premier Bocage de l’Art d’aimer. [127 quatrains] [ff. 75v°-85v° =PDF_167_187]

[5] Second Bocage de l’Art d’aimer. [156 quatrains] [ff. 86r°-98r° =PDF_188_212]

[6] Sonnets politiques ou Mélanges. [71 sonnets] [ff. 98v°-117v° =PDF_213_251]

LIII. « Vœu de Laïs ». [112] [2] [1] [PDF_241] vers rapportés :
Du lustre, des appâts, et des discours féconds…

[7] Épigrammes. [ff. 117v°-122r° =PDF_251_260]

« Vœu à Phébus ». [118] [2] [2] [PDF_253] vers rapportés :
Damon et Clyte, et ensemble Glaphyre…

[2] Le Muet insensé. Comédie. [ff. 122v°-160v° =PDF_261_337]

[3] La comédie Néphélo­co­cu­gie, ou la nuée des cocus. [ff. 161r°-238r° =PDF_338_492]

[4] Les Folâtries, et ébats de jeunesse. [ff. 238v°-254v° =PDF_493_525]

[5] [pages finales] [ff. 255r°-256v° +6 feuillets n.p. =PDF_526_541]

Les pages finales comprennent un « aver­tis­se­ment du li­braire au lec­teur » ; une page des « fautes sur­ve­nues en l’im­pres­sion » ; un « sonnet à Pierre Le Loyer Ange­vin sur son nom » signé S. Davy Ange­vin ; une « ode à l’au­teur sur ses Œuvres poé­tiques » signée I. V. Bar­bo­tière Ange­vin ; une « table des poé­sies » ; un ache­vé d’im­pri­mer le 9 sep­tembre 1578.



En ligne le 01/06/17.
Dernière révision le 26/07/24.