Voir aussi :
Nouvelles Œuvres, Paris, 1582.
[gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15101927]
[NUMM-1510192] [PDF_1_313 / 67,4 Mo]
Les fichiers PDF
téléchargés
comprennent une page de titre et une page
spécifiant les conditions
d’utilisation des
contenus de Gallica. Dans la
numérotation ci-dessous des pages
PDF, il n’est pas tenu compte de ces pages initiales.
[0] [pages liminaires] [n.p. =PDF_1_22]
Les pages liminaires comprennent une page de titre [PDF_7] ; une épître de l’auteur en prose à François de Vergy, Gouverneur pour sa majesté Catholique en Bourgogne [PDF_9_18] ; divers poèmes de divers auteurs à l’auteur ou à son œuvre en latin (Dorat), en grec, en espagnol, en français et en italien [PDF_19_21] ; un portrait gravé de Du Monin âgé de 23 ans [PDF_22].
[1] Discours, Hymnes et Odes. [pp. 1-161 =PDF_23_183]
* Avant-discours de l’auteur sur son français, où il fait mention des langues, et inconstance humaine. [pp. 1-18 =PDF_23_40]
* Discours du Triomphe du Temps de l’italien de Pétrarque. [pp. 19-30 =PDF_41_52]
* Discours du Triomphe de la divinité, ou de l’éternité, du même. [pp. 31-43 =PDF_53_65]
* Discours philosophique et historial de la Poésie Philosophique : auquel sont arrangés les Poètes, jusques à cet âge. [pp. 44-82 =PDF_66_104]
* Hymne de la Vierge Marie, tiré de la Mythologie d’Apollon et Diane. [pp. 83-93 =PDF_105_115]
* Hymne de la Musique. [pp. 93-109 =PDF_115_131]
* Ode pindarique, pour hymne à Monseigneur François de Vergy. [pp. 110-127 =PDF_134_149]
* Hymne de la nuit. [pp. 128-144 =PDF_150_166]
* Le 23e Idylle de Théocrite, fidèlement traduit du grec. À Joachim Tecsier, Parisien. [pp. 144-148 =PDF_166_170]
* Discours de la quintessence des métaux. [pp. 148-161 =PDF_170_183]
[2] Amours et contramours. [pp. 162-190 =PDF_184_212]
*
Poursuite des Amours de
Rondelette.
[13 sonnets
numérotés de 1
à 13 parmi des poèmes de formes
diverses] [pp. 163-181 =PDF_185_203]
[169]
[1] 5
[PDF_191]
recollection :
Le
printanier émail, le feuillard ombrageux…
∗
13. Sonnet jodellien, ou rapporté.
[172]
[2]
[PDF_194_195]
vers
rapportés :
Neptun,
Pluton, Éole, ondant, hagard, venteux…
* La Palinodérotie contenant le regret de tant de soleils passés en l’amour de Rondelette. [pp. 181-190 =PDF_203_212]
∗
Chanson à la liberté.
[strophes 1 à 6]
[187]
[2]
[PDF_209_210]
Non
semper imbres… :
Toujours
le sein de la pleureuse Hyade…
[3] Discours pour l’Épithalame de Monseigneur le Duc de Joyeuse et de Madame Marguerite de Lorraine. [pp. 191-199 =PDF_213_221]
[4] Pictavica. [pp. 200-232 =PDF_222_254]
* De Peste. [pp. 200-220 =PDF_222_242]
* Dédication d’une fontaine de Poitiers. [pp. 221-227 =PDF_243_249]
* Scævolæ Samarthano Pictavii. [pp. 228-229 =PDF_250_241]
* [autres poèmes latins et français] [pp. 229-232 =PDF_251_254]
[5] Apophoreta catulliana. [pp. 233-278 =PDF_255_300]
[6] [pages finales] [n.p. =PDF_301_306]
En ligne le 27/03/17.
Dernière révision le 29/09/24.
Le Phœnix, Paris, 1585.
[gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k72568w]
[NUMM-72568] [PDF_1_337 / 18,8 Mo]
Les fichiers PDF
téléchargés
comprennent une page de titre et une page
spécifiant les conditions
d’utilisation des
contenus de Gallica. Dans la
numérotation ci-dessous des pages
PDF, il n’est pas tenu compte de ces pages initiales.
[0] [pages liminaires] [n.p. =PDF_1_25]
1
Le Phœnix, ou l’Vn ou Vnité, ou de
l’Ame Humaine.
4
Iani Edoardi Iuuenilium Catastrophe.
[1] Le Phoenix. [ff. 1r°-58v° =PDF_26_141]
[2] Iani Edoardi Phœnicetum. [ff. 59r°-72v° =PDF_142_169]
[00059]
[2]
[1]
[quatrain] [PDF_143]
vers
rapportés :
De
Jupin, Mars, Phébus, l’heur, le cœur, la
prudence…
[3] L’Orbecc-Oronte, Tragédie [ff. 73r°-129r° =PDF_170_282]
[0] Argument / Les Personnages de la Tragédie [f°73 r°v° =PDF_170_171]
[1] L’Orbecc-Oronte [ff. 74r°-127r° =PDF_172_278]
[1-1] Acte I. [PDF_172_179]
[1-2] Le Chœur. [PDF_180_184]
[2-1] Acte II. [PDF_185_207]
[2-2] Le Chœur. [PDF_207_212]
[3-1] Acte III. [PDF_212_238]
[3-2] Le Chœur. [PDF_238_241]
[4-1] Acte IV. [PDF_241_256]
[4-2] Le Chœur. [PDF_256_260]
[5-1] Acte V. [PDF_261_278]
[2] Dédication / Extrait d’une Apologie de l’Auteur sur ses œuvres [ff. 127v°-129r° =PDF_279_282]
[01] Dédication de la présente tragédie [sonnet] [f°127v°]
[127]
[2]
[sonnet] [PDF_279]
vers
rapportés :
Le
ruisseau chamarrant le vert habit d’un preau…
[4] Iani Edoardi Iuuenilium Catastrophe. [ff. 102v°-140r° =PDF_283_304]
[5] Anatomie des beautés d’une Damoiselle d’Orléans. [37 sonnets et deux madrigaux] [ff. 140v°-150r° =PDF_305_324]
* [2 sonnets]
* Après la requête intérinée de pendre au temple de mémoire le tableau de ses beautés.
* 4. À son chef.
* Au crêpelu trésor de ses cheveux. [2 sonnets]
* 7. Le Front.
* Sonnet en prose. [Le Front. 2]
∗
[00142]
[1]
[2]
[PDF_308]
blason
anatomique /
sonnet
extravagant :
Pourquoi
nenni?
puisque toujours le visage…
* [Aux yeux. 2 sonnets]
2. [00142]
[2]
[2]
[PDF_309]
blason
anatomique :
Yeux
pur cristal d’Amour qu’en vain mes louches
yeux…
* L’Oreille. [2 sonnets]
* Le nez, Madrigal.
* Les joues [2 sonnets] (Les joues et Sonnet aux avettes).
* La Bouche. [3 sonnets]
2. [00144]
[2]
[1]
[PDF_313]
blason
anatomique :
Bouche,
riche cité, qui divinement close…
* Le Menton.
* Pour tracer le reste des beautés.
* La Gorge.
* Au Sein [3 sonnets, dont Le Téton, et un madrigal].
* Les Bras.
* La main.
* Le Nombril [3 sonnets dont le dernier en italien].
2. [00147]
[2]
[1]
[PDF_319]
blason
anatomique :
Pardonne
moi Nombril, si ma muse un peu chiche…
* Le compagnon du Nombril [3 sonnets].
3. [00148]
[2]
[1]
[PDF_321]
blason
anatomique :
Ô
du sacré Nombril Paradis compagnon…
* Aux Cuisses.
[00148]
[2]
[2]
[PDF_321]
blason
anatomique :
Palis
de net porphyre arrondis au compas…
* Au même.
* Aux Jambes [2 sonnets].
[00149]
[2]
[1]
[PDF_323]
blason
anatomique :
Quoi ?
bessons pilotis, quoi ? gémelle colonne…
* Aux Pieds [2 sonnets].
[6] [derniers poèmes et page finale] [ff. 150r°-156r° =PDF_324_336]
En ligne le 07/05/08.
Dernière révision le 10/10/24.