1550
Repos de plus grand Travail1551
La Suite du Repos de plus grand Travail1553
Amoureux ReposVoir aussi :
Repos de plus grand Travail, Lyon, 1550.
[gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15272172]
[NUMM-1527217] [PDF_1_144 / 63,6 Mo] (nouv. num.)
[gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k79127w]
[NUMM-79127] [PDF_1_142 / 4,9 Mo] (anc. num.)
Deux numérisations du Repos
de plus grand travail sont disponibles sur
Gallica.
L’une, d’un exemplaire de la
Bibliothèque de Lyon, correspond
à la plus ancienne
numérisation (anc. num.).
L’autre, d’un volume de la BnF, est plus
récente (nouv. num.). C’est
à cette dernière que sont faites les
références ci-dessous.
Les fichiers PDF
téléchargés
comprennent une page de titre et une page
spécifiant les conditions
d’utilisation des
contenus de Gallica. Dans la
numérotation ci-dessous des pages
PDF, il n’est pas tenu compte de ces pages
initiales.
[0] [Pages liminaires] [pp. 1-6 =PDF_1_6]
Les pages liminaires comprennent la page de titre, p. 1 [PDF_1], une épître dédicatoire, À sa Sainte, pp. 3-5 [PDF_3_5] ; un quatrain de Charles Fontaine, À la Sainte de l’Auteur, p. 6 [PDF_6].
[1] Repos de plus grand Travail [pp. 7-61 =PDF_7_61].
[018]
[3]
[PDF_18_19]
« De trois cousines nées en un
an : à mademoiselle Émonde Faisant, leur
grand-mère. »
vers
rapportés :
L’on
doit marquer de la plus blanche pierre…
[026]
[1]
[PDF_26]
« À sa Sainte. »
suppliciés :
Le
beau Phébus donnant clarté aux jours…
[034]
[2]
[PDF_34]
« De la puissance de son Amour. »
songe :
Toutes
les fois qu’au travail de
l’étude…
[2] Dialogue moral [pp. 62 à 96 =PDF_62_96].
La première page
présente ainsi
l’ARGUMENT :
« Qui ha fait en l’Asie cesser
la religion Chrestienne ? Qui ha fait naistre tant
d’Heretiques ? Les pechez des hommes. Qui
la fera retourner ? qui illuminera
les Infideles ? Dieu. Comment. Par sa
verité. Ou est elle ? En
l’Eglise. »
Les personnages sont : Vouloir
Divin, Ignorance, Le Temps,
Vérité.
[065]
[2]
[PDF_65_67]
antithèses
(Temps
de naître…,
L’Ecclésiaste) :
Je
suis le Temps qui conduis toutes choses…
[3] Autre dialogue moral [pp. 97-141 =PDF_97_141]
« Autre dialogue
moral, sus la Deuise de Monsieur le
Reuerendissime Cardinal de
Tournon, non qvae svper
terram.
Ioué à Valence, deuant luy, le
dimenche de my Caresme, 1549 »
Les personnages sont : le Ciel,
l’Esprit, la Terre, la Chair, l’Homme.
En ligne le 01/12/04.
Dernière révision le 30/05/23.
Réplique aux défenses de Louis Meigret, avec la Suite du Repos de l’Auteur, Lyon, 1551.
[gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70052n]
[NUMM-70052] [PDF_1_127 / 10,8 Mo]
Les fichiers PDF
téléchargés
comprennent une page de titre et une page
spécifiant les conditions
d’utilisation des
contenus de Gallica. Dans la
numérotation ci-dessous des pages
PDF, il n’est pas tenu compte de ces pages
initiales.
[0] [Pages liminaires] [pp. 1-6 =PDF_1_6]
Les pages liminaires comprennent la page de titre, p. 1 [PDF_1] ; une épître dédicatoire à Monseigneur Monsieur de Saintantost, Président au Parlement de Rouen, datée de Montcenis en Bourgogne le 20 août 1550, pp. 3-5 [PDF_3_5].
[1] Réplique de Guillaume Des Autels aux furieuses défenses de Louis Meigret [pp. 7-74 =PDF_7_74]
[2] La Suite du Repos de plus grand Travail [pp. 75-127 =PDF_75_127]
∗ Du pouvoir merveilleux, et étrange désir de son amour. [sonnet]
[076]
[1]
[PDF_76]
songe :
J’étais
tout seul entier en mon essence…
∗ De la force d’Amour, aux Poètes. [sonnet]
[097]
[2]
[PDF_97_98]
recollection :
Jadis
d’amour le sujet tant louable…
[105]
[2]
[PDF_105_106]
« De son heureuse
infélicité, et triste
liesse. »
vers
rapportés :
Mon
cœur, ma voix, ma main, et mes deux yeux…
En ligne le 04/12/04.
Dernière révision le 09/11/24.
Amoureux Repos, Lyon, 1553.
[gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8711898c]
[NUMM-8711898] [PDF_1_179 / 42,8 Mo]
(nouv. num.)
[gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k72329f]
[NUMM-72329] [PDF_1_174 / 3,2 Mo]
(anc. num.)
Le même volume de
l’Amoureux
Repos (Rés. Ye-1624) est disponible deux
fois sur Gallica : sous la forme du microfilm
numérisé (anc. num.) et sous la
forme des images du volume physique (nouv. num.).
Les numéros de page PDF ci-dessous renvoient
à la nouvelle
numérisation.
Les fichiers PDF
téléchargés
comprennent une page de titre et une page
spécifiant les conditions
d’utilisation des
contenus de Gallica. Dans la
numérotation ci-dessous des pages
PDF, il n’est pas tenu compte de ces pages
initiales.
Le recueil comprend des pages
liminaires [PDF_
[0] [pages liminaires] [ff. a1r°-b4v° =PDF_1_24]
Les pages liminaires comprennent une page de titre [PDF_1] ; deux portraits en regard de l’auteur et de sa « Sainte » [PDF_2_3] ; un sonnet, La S[ainte] à son dévot, suivi de la devise « Ni douceur, ni rigueur » [PDF_4] ; le privilège du Lieutenant Général au Gouvernement du Lyonnais daté du 12 juin 1553 [PDF_5] ; 14 pages en prose de l’auteur intitulées À sa Sainte [PDF_7_20] ; un sonnet, Aux poètes Français, en faveur de Guillaume des Autels, suivi de la devise « Amour immortelle » [valant signature de Pontus de Tyard] [PDF_21] ; un dizain d’octosyllabes, A l’honneur du Poète, auteur du premier livre, non signé [PDF_22] ; un « Avertissement aux Lecteurs » concernant le privilège royal placé à la page suivante, suivi de l’achevé d’imprimer du 15 juin 1553 [PDF_23] ; le privilège royal du 27 mai 1553 [PDF_24].
[1] Amoureux Repos [ff. A1r°-D7v° =PDF_25_86]
L’Amoureux Repos de G. des Autelz Gentilhome Charollois contient un sonnet non numéroté, « Invocation » [PDF_25], suivi de cent « Sonnets d’Amour » numérotés de I. à C. [PDF_26_86].
[026] [=A2
1]
[2] IV.
[PDF_27_28]
« Bénédiction
de son amour. »
Benedetto
sia ’l giorno… :
Bénites
soient les Octobrales Ides…
[029] [=A3
2]
[1] VIII.
[PDF_30]
« Des perfections
d’icelle. »
la
nouvelle Pandore :
Amour
apprit à tirer à ma dame…
∗
XXXI.
« Vain et jeune
désir. »
[B2]
[2]
[1]
[=PDF_44]
antithèses :
Quand
œuvrerai-je au repos de ma peine…
[043] [=B2
2]
[2] XXXII.
[PDF_44_45]
« Des feux de 4
déités »
vers
rapportés :
De
Jupiter, Phébus, Vulcain, Cypris…
[079] [=D4
2]
[1] XC.
[PDF_80_81]
« Poursuite de jalousie. »
adynata :
Donc
maintenant, maintenant, tourne Isère…
[2] Les Façons lyriques [ff. D8r°-I4v° =PDF_86_160]
Les Façons lyriques commencent par une épître en prose « Au lecteur » [PDF_86_87], et se terminent pareillement par une page en prose « Au lecteur » [PDF_159].
[3] Élégie à la toute divine de Pontus de Tyard [ff. I5r°-I6v° =PDF_161_164]
[4] Épigrammes à sa Sainte [ff. I7r°-K3v° =PDF_165_174]
[K2v°
=112
2]
[2]
[PDF_172_173]
« À sa Sainte ».
innombrables :
Si
tu veux le compte savoir…
[5] [page finale : 9 lignes de « fautes avenues en l’impression »] [f° K4r° =PDF_175]
En ligne le 04/12/04.
Dernière révision le 02/11/24.