Le motif des innom­brables
et la disposi­tion du préambule
Dernier poème en ligne :
Certon : De tant de pleurs…
 


Motif des
innom­brables :
114 poèmes
Ovide
Ier siècle [1474]
[Quot lepo­res in Atho… (Autant que de lièvres sur l’Athos…)
[1492]
[Felix qui pati­tur… (Heureux qui peut nom­brer…)
[Litora quot con­chas… (Autant qu’il y a de coquil­lages…)
[Quam multa madi­dæ… (Autant que de roseaux…
Marulle
1497
Non tot Atti­ca mel­la… (L’Attique n’a pas tant de miel…)
Salel
1545
[Et quant aux dons… (sp)
Philieul
1548 [1555]
La mer n’a point… (Canz. 237)
Du Bellay
1549
Qui a nombré…
[Qui a compté les fleurs sa­crées…
1569
Comme de fleurs…
Tyard
1551
Qui voit (Phébus…
Ronsard
1552
Tant de couleurs…
Ce ne sont qu’haims…
1553
Avec les fleurs…
1555
Autant qu’un rivage a…
1556
Le printemps n’a point tant de fleurs…
1559
[Comme une tendre vigne…
Muret
1552
[Qui en la gaye sai­son…
Des Autels
1553
Si tu veux le compte savoir…
Magny
1553
Entre les flots…
1554 [1871]
Autant, mon Ron­sard, que de roses…
1559
[De nuit au ciel…
Baïf
1555
Ni la mer tant de flots…
1573
[On ne compte de nuit…
La Péruse
1555
[L’onde argen­tine ne couvre…
Pasquier
1555
Qui voudra faire…
Belleau
1556
Si tu comptes des bois verts…
1572
[Qu’on mesure l’eau des ri­vières…
Babi­not
1559
Qui veut de Dieu…
Béreau
1565
[Je suis ton ser­vi­teur…
Turrin
1572
[Et pour néant… (sp)
[Le mois de Mars…
Gadou
1573
Si vous voulez savoir…
Desportes
1573
[Quand je vois les tor­rents…
Je l’aime bien…
Quel feu par les vents ani­mé…
1594
Je porte plus au cœur…
Saint-Gelais
1574 [1873]
Il n’est point tant…
Goulart
1574
[Non, non, Zéphyre…
Celui qui a…
Ainsi que l’œil…
Jodelle
1575
Ton Neptun, mon Binet…
Buttet
1575
On ne voit point…
Jamais ne vint…
Jamyn
1575
Tant de feux aux car­fours…
Chante­louve
1576
[Autant de feuilles vertes…
de Brach
1576
[Aimée, enfin…
[Mais qui pour­rait comp­ter…
Le Loyer
1576
[Hé, Cruelle, ne veux-tu pas…
Le Saulx
1577
Plus qu’on ne voit au ciel… (Th., 76)
Si quelqu’un peut nom­brer… (Th., 147)
Si quelqu’un peut cueil­lir… (Th., 148)
Du Bartas
1578
[L’oiseleur, le pê­cheur…
La Jessée
1578
Que de grâce, d’attraits… (sp)
1583
Qui nombre­ra… (sp)
Je n’égale mes soins… (sp)
Qu’on nombre l’Ost…
[Celui compte les feux…
Robert Garnier
1579
[Que les rocs Ca­pha­rés…
Marie de Romieu
1581
[Allons donc plus avant…
La Bode­rie
1582
[Mais qui dira…
Blanchon
1583
Celui qui nombre­rait…
Le Roi du jour…
À tant de fleurs…
Le Printemps gra­cieux…
La rigueur du Tyran…
[Mais pour les ensei­gner…
J’aurais plus tôt comp­té…
Bre­ton­nayau
[J’aurais plus tôt les eaux…
1583
Rous­peau
1584
[Être deux en un corps…
Jacques de Romieu
1584
Qui comptera les fleurs…
[Or je sais bien aus­si…
Du Buys
1585
[Ton ciel de nuit…
Comme on ne compte point…
Birague
1585
~ Qui compte­ra les fleurs…
Isaac Habert
1585
[Qui voudrait ra­con­ter…
[Autant qu’on voit la nuit…
Quand je te veux louer…
Poupo
1585
[Pour compter les va­leurs…
[Quand je serais mille ans…
1590
[Il n’y a pas au bord…
Pontayme­ri
1594
[Plutôt je nom­bre­rais…
[Thétis ne verse pas…
Louven­court
1595
Qui peut comp­ter…
Depuis le temps qu’Amour…
Expilly
1596
Autant que l’Océan…
Las­phrise
1597
[Il n’est point tant d’en­vie…
La plus douce dou­ceur…
[Plutôt on comp­te­ra…
[La beauté se fait voir… (sp)
[Qui veut nom­brer…
Guy de Tours
1598
On ne voit tant…
On ne voit dans le Ciel…
Grisel
1599
Le rocher endur­ci…
Si vous comptez les flots…
Mage de Fiefmelin
1601
Ma Muse en son su­jet…
Montchres­tien
1601
[Aussi qui peut nom­brer…
Lope de Vega
1602 [1932]
No tiene tanta miel…
Jacqueline de Mire­mont
1602
[Plus tôt je comp­te­rais…
Angot
1603
Ni l’Hiver refroi­di…
Pour chanter votre Gloire…
Claude Garnier
1604
[Les sablons de Thé­tis…
[Quiconque en sa froi­deur…
1609
[Que de conten­te­ments !…
Tant d’Astres clairs…
Qui peut nom­brer…
[Je compte­rais…
Anne de Mar­quets
1605
La terre ne pro­duit…
Maldeghem
1606
Tant d’ani­maux… (Canz., 237)
d’Aubi­gné
1616
[Plutôt peut-on comp­ter…
[1874]
[Autant que d’abeilles bour­donnent…
Bernier de La Brousse
1618
Le Ciel n’a point tant de flam­beaux…
Rien sinon que des vœux…
Certon
1620
De tant de pleurs… (sp)

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Commen­cer par dire les innom­brables étoiles du ciel, et les poissons dans la mer, et les fleurs au prin­temps, et les grains de sable du désert… — accu­mu­ler les innom­brables avant de commen­cer à parler : quoi de mieux pour suggé­rer qu’on a beaucoup à dire, beaucoup d’amour, beaucoup de peine, et qui tient en trois mots. On peut suppo­ser que ce lieu commun des innom­brables, est l’un des plus fré­quents de la litté­ra­ture uni­ver­selle de tous les temps[1].

Asso­cié à la structure accu­mu­la­tive du préam­bule, qui a pour fonction de retar­der l’appa­ri­tion du sens complet de la phrase, et donc d’en produire l’attente chez le lecteur (la Rhéto­rique françaises d’Antoine Fouque­lin, seconde édi­tion, 1557, nomme susten­ta­tion, et la Rhéto­rique française de René Bary, 1665, suspen­sion, des procé­dés qui s’en rapprochent), on le rencontre fréquem­ment dans la litté­ra­ture antique gréco-latine et les litté­ra­tures modernes euro­pé­ennes, en parti­cu­lier au seizième siècle[2]. […]

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Notes

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[1] On peut lire, au format image, sur le site de l’Univer­si­té de Mannheim, une page en latin de Paolo Manuzio (1603) sur l’hyper­bole des innom­brables, citant Plutarque, Homère, Ovide, et un commen­taire d’Aris­tote.

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[2] Le procédé rhéto­rique du préam­bule n’est presque pas réper­to­rié dans les études litté­raires françaises, ni dans la tradi­tion, ni dans la moder­ni­té. Dans les études germa­niques en revanche est pris en compte le priamel, du mot latin præambulum.


Bibliographie

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Vuilleumier, Florence, « Les Amours de Pierre de Ronsard : sources ou modèles d’invention », Ronsard / Les Amours de Cassandre, sous la direction de Michel Simonin, Klincksieck, « Parcours critique », 1997, pp.150-170.

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« Le nombre des neutri­nos dans l’uni­vers est si grand que celui des grains de sable du Sahara ne suffi­rait pas à en donner une image. »
J.-F. Augereau et St. Foucart,
" Le neutrino, parti­cule fugace et singu­lière, tient salon à Paris ",
Le Monde, 16 juin 2004.

« Celui qui n’a pas fait ses comptes avec la fémi­ni­té n’a pas fait ses comptes avec la nature, ni avec l’uni­vers »,
propos d’Albert Memmi rapporté par Cath. Simon,
" Albert Memmi, marabout sans tribu ", Le Monde, 16 juin 2004.

« Il y a tant de grains de sable qu’il ne doit pas en rester beaucoup qui n’existent pas »,
Eric Chevillard, L’Autofictif, jeudi 6 octobre 2016.

En ligne le 30/11/04.
Dernière révision le 24/08/24.