««« Mu­ret »»»

« Muret » dans :
La Péruse
1555
~ Cassandre vit …
Bu­gnyon
1557
~ Macrin sa Gélo­nis…

~#~














 

Muret. Fils de mé­moire, in­gé­nieux, phi­lo­sophe, ora­teur, lé­giste, poète, divin, mu­si­cien, fa­cond, bien-disant, très-docte, phé­béan.

Marc Antoine de Muret, natif de Limou­sin, étant un per­son­nage des mieux ver­sés en toutes langues et sciences que la terre sou­tienne : il est aus­si répu­té entre les plus doctes hommes de l’Europe. Je dirai quant à moi (le sachant pour l’avoir vu) que si grande fut la viva­ci­té de son esprit en la com­po­si­tion de ses com­men­taires sur la pre­mière par­tie des Amours de notre ini­mi­table Ron­sard, qu’il four­nis­sait de copie à mesure qu’on les impri­mait.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
ff. 172v°-173r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_351_352]
(texte modernisé).

[Voir aussi Alcine, ainsi que poète et Baïf, Bel­leau, But­tet, Des Autels, Dorat, Du Bellay, Jodelle, La Péruse, Magny, Pele­tier, Sainte-Marthe, Salel, Scève, Tahu­reau, Tyard ; voir encore Corinne, Homère, Lyco­phron, Pin­dare, Sap­pho et Ché­rile, ainsi que Ca­tulle, Horace, Ovide, Ti­bulle, Vir­gile et Pé­trarque.]


 

«««  #  »»»

Muret. Fils de me­moire, inge­nieus, phi­lo­sophe, ora­teur, le­giste, poete, di­uin, mu­si­cien, fa­cond, bien-disant, tres­docte, phe­bean.

Marc Antoine de Muret, natif de Limo­sin, estant vn per­son­nage des mieux ver­sez en toutes langues & sciences que la terre sous­tienne: il est aus­si repu­té entre les plus doctes hommes de l’Europe. Ie dirai quant à moi (le sça­chant pour l’auoir veu) que si grande fut la viua­ci­té de son esprit en la com­po­si­tion de ses com­men­taires sur la pre­miere par­tie des amours de nostre ini­mi­table Ron­sard, qu’il four­nis­soit de cop­pie à mesure qu’on les impri­moit.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
ff. 172v°-173r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_351_352]
(texte original).

[Voir aussi Alcine, ainsi que poete et Aurat, Baif, Bel­lay, Bel­leau, But­tet, Des Autels, Iodelle, Magni, Pel­le­tier, Peruse, Pon­tus de Thiard, Saincte Marthe, Salel, Sceue, Tahu­reau ; voir encore Co­rinne, Homere, Ly­co­phron, Pin­dare, Sap­phon et Che­rile, ainsi que Ca­tule, Horace, Ouide, Ty­bulle, Vir­gile et Pe­trarque.]