France. Perle du monde, indomptable, fertile, belliqueuse, florissante, riche, salubre, docte, célèbre, féconde, généreuse, invincible, peuplée ou populeuse, école de vertu.
Ce mot généralement pris signifie tout ce que le Roi de France domine, mais ce qui est en particulier nommé le pays de France, comprend seulement ce qu’on appelle l’Île de France, et le pays de Goelle. Or combien que cela soit de petite étendue, néanmoins il enclot cette grande et fameuse ville de Paris, dont l’excellence est telle que elle ennoblit le reste de la France, laquelle tant pour la température de l’air, fertilité de la terre, abondance de tous genres de fruits, et autres innumérables commodités, que le Ciel plus prodigalement que libéralement lui a élargies, qu’aussi pour la piété, religion, intégrité de mœurs, profession des bonnes lettres, justice équitable, magnanimité de courages et plusieurs vertus rares et antiques (qui est la vraie et solide louange) a toujours obtenu sans controverse le premier lieu entre toutes les régions de l’Europe, et en est appelée Mère des arts, des armes, et des lois, et douce nourrice des hommes.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 107r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_220]
(texte modernisé).
[Amis ou alliés de la France. Suisses.]
[Appui de France. Guyse.]
[Français /-aise. Curiosité, farce, histoire, humanité, monarque, Seine, sonnet, style, vaillance ou vaillantise.]
[Français Nestor, pair de France. Anne de Montmorency.]
[Grec-français. Baïf, Salel.]
[Illustrateur de la langue française. Du Bellay.]
[Jardin de France. Touraine.]
[Jupiter Français. Henri de Valois.]
[Lucien français. Rabelais.]
[Nourrice de la France. Beauce.]
[Peste de la France. Reîtres.]
[Voir aussi Français et Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie…]
France. Perle du monde, indomtable, fertile, belliqueuse, florissante, riche, salubre, docte, celebre, fecunde, genereuse, inuincible, peuplee ou populeuse, escole de vertu.
Ce mot generalement prins signifie tout ce que le Roi de France domine, mais ce qui est en particulier nommé le païs de France, comprend seulement ce qu’on appelle l’Isle de France, & le païs de Goelle. Or combien que cela soit de petite estendue, neantmoins il enclost ceste grande & fameuse ville de Paris, dont l’excellence est telle que elle ennoblit le reste de la France, laquelle tant pour la temperature de l’air, fertilité de la terre, abondance de tous genres de fruits, & autres innumerables commoditez, que le Ciel plus prodigalement que liberalement lui a eslargies, qu’aussi pour la pieté, religion, integrité de meurs, profession des bonnes lettres, iustice equitable, magnanimité de courages & plusieurs vertus rares & antiques (qui est la vraie & solide louange) à tousiours obtenu sans controuerse le premier lieu entre toutes les regions de l’Europe, & en est appellee Mere des arts, des armes, & des loix, & douce nourrice des hommes.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 107r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_220]
(texte original).
[Amis ou alliez de la France. Suisses.]
[Appui de France. Guyse.]
[François /-oise. Curiosité, farce, histoire, humanité, monarque, Seine, sonnet, style, vaillance ou vaillantise.]
[François Apollon. Pontus de Thiard.]
[François Nestor, pair de France. Anne de Monmoranci.]
[Grec-françois. Baïf, Salel.]
[Iardin de France. Touraine.]
[Illustrateur de la langue françoise. Bellay.]
[Iupiter François. Henri de Vallois.]
[Lucian françois. Rabelais.]
[Nourrice de la France. Beauce.]
[Peste de la France. Reistres.]
[Voir aussi François et Alemaigne, Angleterre, Espagne, Italie…]