««« Hen­ri de Valois »»»

« Henriot » dans :
Du Bellay
1569
~ Un Berger, un Che­vrier…

~#~














 

Henri de Valois. Jupi­ter Fran­çais, se­cond Au­guste, l’amour du monde, Roi bien-aimé, an­tique race de Troie, dé­bon­naire, nou­veau Cé­sar, ami des Muses, l’amour de tous états.

Entre les illustres ver­tus de ce très-vaillant et très-belli­queux roi de France Hen­ri second, la dé­bon­naire pié­té re­lui­sait si fort, qu’elle sem­blait lui être fa­tale : Ce que l’Ana­gram­ma­tisme de son nom, Roi es de nul haï, fai­sait encore pa­raître. Or après avoir son royaume paci­fié au moyen des alliances faites avec le roi d’Espagne et le duc de Sa­voie, en réjouis­sance d’icelle paix, et des alliances, et ma­riages, on célé­bra un tour­noi à Paris, où ce magna­nime roi cou­rant en lice fut frap­pé d’un coup de lance en la tête, dont il décé­da le 10e de Juil­let 1559 en l’an 13e de son règne.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 124r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_254_255]
(texte modernisé).

[Voir aussi François de Valois premier.]


 

«««  #  »»»

Henri de Vallois. Iupi­ter Fran­çois, se­cond Au­guste, l’amour du monde, Roi bien-aimé, an­tique race de Troie, de­bon­naire, nou­ueau Cæ­sar, ami des Muses, l’amour de tous estats.

Entre les illustres ver­tus de ce tres­vail­lant & tres­belli­queus roi de France Hen­ri second, la de­bon­naire pie­té re­lui­soit si fort, qu’elle sem­bloit lui estre fa­tale : Ce que l’Ana­gram­ma­tisme de son nom, Roi es de nul hai, fai­soit encores pa­roistre. Or apres auoir son roiaume paci­fié au moien des alliances faites auec le roi d’Espagne & le duc de Sa­uoie, en resioüis­sance d’icelle paix, & des alliances, & ma­riages, on cele­bra vn tour­noi à Paris, où ce magna­nime roi cou­rant en lice fut frap­pé d’vn coup de lance en la teste, dont il dece­da le 10. de Iuil­let, 1559. en l’an 13. de son regne.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 124r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_254_255]
(texte original).

[Voir aussi François de Vallois premier.]