Henri de Valois. Jupiter Français, second Auguste, l’amour du monde, Roi bien-aimé, antique race de Troie, débonnaire, nouveau César, ami des Muses, l’amour de tous états.
Entre les illustres vertus de ce très-vaillant et très-belliqueux roi de France Henri second, la débonnaire piété reluisait si fort, qu’elle semblait lui être fatale : Ce que l’Anagrammatisme de son nom, Roi es de nul haï, faisait encore paraître. Or après avoir son royaume pacifié au moyen des alliances faites avec le roi d’Espagne et le duc de Savoie, en réjouissance d’icelle paix, et des alliances, et mariages, on célébra un tournoi à Paris, où ce magnanime roi courant en lice fut frappé d’un coup de lance en la tête, dont il décéda le 10e de Juillet 1559 en l’an 13e de son règne.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 124r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_254_255]
(texte modernisé).
[Voir aussi François de Valois premier.]
Henri de Vallois. Iupiter François, second Auguste, l’amour du monde, Roi bien-aimé, antique race de Troie, debonnaire, nouueau Cæsar, ami des Muses, l’amour de tous estats.
Entre les illustres vertus de ce tresvaillant & tresbelliqueus roi de France Henri second, la debonnaire pieté reluisoit si fort, qu’elle sembloit lui estre fatale : Ce que l’Anagrammatisme de son nom, Roi es de nul hai, faisoit encores paroistre. Or apres auoir son roiaume pacifié au moien des alliances faites auec le roi d’Espagne & le duc de Sauoie, en resioüissance d’icelle paix, & des alliances, & mariages, on celebra vn tournoi à Paris, où ce magnanime roi courant en lice fut frappé d’vn coup de lance en la teste, dont il deceda le 10. de Iuillet, 1559. en l’an 13. de son regne.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 124r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_254_255]
(texte original).
[Voir aussi François de Vallois premier.]