««« Eu­rope »»»

« Europe » dans :
Gou­lart
1574
~ Quand sans neige et froi­deur…
Pon­toux
1579
~ Plutôt ardra…

~#~














 

Europe. Riche, féconde, agé­no­ride, po­pu­leuse, belle, phé­ni­cienne, excel­lente, fruc­tueuse, tem­pé­rée, salubre.

Europe ainsi appe­lée d’Europe fille d’Agé­nor roi des Phé­ni­ciens, est la pre­mière et moindre par­tie du monde, mais très popu­leuse, très fer­tile, et bien cul­ti­vée. N’ayant aucune région où les hommes ne se soient fait habi­ta­tion, et où ils ne puissent com­mo­dé­ment pro­cu­rer les choses qui sont néces­saires à la vie. Elle est close vers l’Oc­ci­dent par la mer Atlan­tique vers les colonnes d’Her­cule, au Nord et Sep­ten­trion elle a la mer An­glaise, et tout le trait de Nor­vège et mer gla­ciale : Au levant son li­mite est bor­né par le fleuve Tanaïs, Paluz, Méo­tides, et mer majour : Et au midi la mer médi­ter­ra­née la sépare de l’Afrique.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
ff. 96v°-97r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_199_200]
(texte modernisé).

[Européan. Minos, rapt ou ravis­se­ment.]

[Voir aussi Asie et Alle­magne, An­gle­terre, Espagne, France, Grèce, Ita­lie…]


 

«««  #  »»»

Europe. Riche, feconde, age­no­ride, po­pu­leuse, belle, phe­ni­cienne, ex­cel­lente, fruc­tueuse, tem­pe­ree, sa­lubre.

Europe ainsi appel­lee d’Europe fille d’Age­nor roi des Phe­ni­ciens, est la pre­miere & moindre par­tie du monde, mais tres­po­pu­leuse, tres­fer­tile, & bien cul­ti­uee. N’aiant aucune region où les hommes ne se soient fait habi­ta­tion, & où ils ne puissent com­mo­de­ment pro­cu­rer les choses qui sont neces­saires à la vie. Elle est close vers l’Oc­ci­dent par la mer Atlan­tique vers les colonnes d’Her­cule, au Nord & Sep­ten­trion elle a la mer An­gloise, & tout le trait de Nor­uege & mer gla­ciale: Au leuant son li­mite est bor­né par le fleuue Tanaï, Paluz, Meo­tides, & mer maiour: & au midi la mer medi­ter­ra­nee la separe de l’Afrique.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
ff. 96v°-97r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_199_200]
(texte original).

[Euro­pean. Minos, rapt ou rauis­se­ment.]

[Voir aussi Asie et Ale­maigne, Angle­terre, Espagne, France, Grece, Ita­lie…]