Guyse. Prince lorrain, Achille guysien, race de Lothaire, Scipion des Français, second Mars, héros divin, foudre de guerre, appui de France, l’honneur des chevaliers.
Cet invincible Prince et bien-aimé Duc de Guyse, tant pour avoir eu l’honneur de Dieu en singulière recommandation, porté fidèle obéissance à son Roi, et fait ce qui lui a été possible pour le repos du pauvre peuple, qu’aussi pour s’être courageusement opposé aux ennemis de la France, soit à la défense ou prise des villes quasi imprenables, ou bien à les combattre, et vaincre plusieurs fois en pleine campagne, mérite dis-je tous les honorables épithètes qu’on saurait attribuer au plus vaillant et redouté seigneur dont les histoires fassent mention. Or s’étant employé si heureusement en guerre tant étrangère que civile, comme il était prêt de remettre en la sujétion de notre Roi la ville d’Orléans par des rebelles occupée, un certain Poltrot soi-disant seigneur de Mérey poltronnement assassina ce très magnanime Duc, que la force des armes n’avait pu jamais surmonter, au grand regret non seulement des chrétiens catholiques de la France, mais aussi de toutes les nations étranges, lesquelles par expérience avaient connu ses héroïques prouesses.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 120r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_246_247]
(texte modernisé).
[Alcide guysien. Charles de Lorraine.]
[Guysien /-s /-ienne. Capitaine, chevalier, foi, héros, vaillance ou vaillantise.]
[Voir aussi François de Valois premier.]
Guyse. Prince Lorrain, achille guysien, race de Lothaire, scipion des François, second Mars, heros diuin, foudre de guerre, appui de France, l’honneur des cheualiers.
Cet inuincible Prince & bien-aimé Duc de Guyse, tant pour auoir eu l’honneur de Dieu en singuliere recommendation, porté fidele obeissance a son Roi, & fait ce qui lui a esté possible pour le repos du pauure peuple, qu’aussi pour s’estre courageusement opposé aux ennemis de la France, soit à la deffense ou prinse des villes quasi imprenables, ou bien a les combatre, & vaincre plusieurs fois en plaine campagne, merite di-ie tous les honnorables epithetes qu’on seauroit attribuer au plus vaillant & redouté seigneur dont les histoires facent mention. Or s’estant emploié si heureusement en guerre tant estrangere que ciuile, comme il estoit prest de remettre en la subiection de nostre Roi la ville d’Orleans par des rebelles occupee, vn certain Poltrot soi disant seigneur de Merey poltronnement assassina ce tresmagnanime Duc, que la force des armes n’auoit peu iamais surmonter, au grand regret non seullement des chrestiens catholiques de la France, mais aussi de toutes les nations estranges, lesquelles par experience auoient connu ses heroïques prouesses.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 120r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_246_247]
(texte original).
[Alcide guysien. Charles de Lorraine.]
[Guysien /-s /-ienne. Capitaine, cheualier, foi, heros, vaillance ou vaillantise.]
[Voir aussi François de Valois premier.]