Paris. Reine du monde, grande, célèbre, indomptable, mère des arts, nouvelle Pandore, belle, docte, marchande, ville sans paire, fameuse, opulente, non-pareille, bonne, noble, admirable, très-riche, mère des bons esprits, populeuse ou peuplée, siège des Rois, ancienne, florissante, l’ornement du monde, plantureuse, obéissante aux rois.
Pour autant que les opinions sont diverses de la fondation de cette grande, riche et populeuse ville de Paris ma mère naturelle, et que Gilles Corrozet curieux et fidèle rechercheur des antiquités d’icelle, en a fort amplement discouru au commencement de son livre, je te prierai d’y avoir recours, afin de m’exempter d’une si longue narration. Te voulant seulement faire entendre comme cette noble et ancienne Paris à nulle autre seconde est composée de Ville, Cité, et Université, toutes trois si riches et peuplées, que sans la vérité, qui m’est un témoin irréfragable, cela te serait presque incrédible. Le plus grand trafic de marchandise se fait en la Ville, laquelle pour sa commodité a les claires fontaines. La Cité entourée de toutes parts de la bonne et plaisante rivière de Seine, est enrichie de ce temple magnifique dédié en l’honneur de la très glorieuse vierge Marie, et est encore honorée du superbe édifice de ce Palais somptueux, premier et plus assuré siège de nos Rois Français. En l’université (laquelle éloignée de la rivière a pour récompense des meilleurs puits qu’on saurait trouver) est l’exercice des bonnes lettres, et l’étude universelle de tout le monde, tellement qu’un homme n’est point tenu pour savant s’il n’a étudié en icelle. Or chacun sait, Lecteur, combien à tort et sans cause cette ville ou plutôt royaume est mal-voulue de ses ennemis, qui me fera te supplier en ce lieu pour la singulière affection que je porte à ma patrie, qu’ayant égard à mon labeur tu veuilles prier Dieu, que par sa bonté et miséricorde il lui plaise malgré eux la toujours maintenir en son entier, semblablement tous les superintendants d’icelle.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 193r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_392_393]
(texte modernisé).
[L’honneur parisien. Jodelle.]
[Nourricière de Paris. Champagne.]
[Parisien /-ienne /-s. Écarlate, Français, pourpre, Seine, université, ville.]
[Voir aussi France et Blois, Lyon.]
Paris. Roine du monde, grande, celebre, indomtable, mere des arts, nouuelle Pandore, belle, docte, marchande, ville sans pair, fameuse, opulente, non-pareille, bonne, noble, admirable, tresriche, mere des bons espris, populeuse ou peuplee, siege des Rois, ancienne, florissante, l’ornement du monde, plantureuse, obeissante aux rois.
Pour autant que les opinions sont diuerses de la fondation de ceste grande, riche & populeuse ville de Paris ma mere naturelle, & que Gilles Corrozet curieus & fidele rechercheur des antiquitez d’icelle, en a fort amplement discouru au commencement de son liure, ie te prirai d’i auoir recours, afin de m’exempter d’vne si longue narration. Te voulant seulement faire entendre comme ceste noble & ancienne Paris à nulle autre seconde est composee de Ville, Cité, & Vniuersité, toutes trois si riches & peuplees, que sans la verité, qui m’est vn tesmoin irrefragable, cela te seroit presque incredible. Le plus grand traffic de marchandise se fait en la Ville, laquelle pour sa commodité a les claires fontaines. La Cité entouree de toutes parts de la bonne & plaisante riuiere de Seine, est enrichie de ce temple magnifique dedié en l’honneur de la tresglorieuse vierge Marie, & est encores honoree du superbe edifice de ce Palais somptueus, premier & plus asseuré siege de noz Rois François. En l’vniuersité (laquelle esloignee de la riuiere a pour recompense des meilleurs puits qu’on sçauroit trouuer) est l’exercice des bonnes lettres, & l’estude vniuerselle de tout le monde, tellement qu’vn homme n’est point tenu pour sçauant s’il n’a estudié en icelle. Or chacun sçait, Lecteur, combien à tort & sans cause ceste ville ou plustost roiaume est mal-uouluë de ses ennemis, qui me fera te supplier en ce lieu pour la singuliere affection que ie porte à ma patrie, qu’aiant esgard à mon labeur tu vueilles prier Dieu, que par sa bonté & misericorde il lui plaise malgré eux la tousiours maintenir en son entier, semblablement tous les superintendans d’icelle.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 193r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_392_393]
(texte original).
[L’honneur parisien. Iodelle.]
[Nourriciere de Paris. Champaigne.]
[Parisien /-ienne /-s. Escarlate, François, pourpre, Seine, ville, vniuersité.]
[Voir aussi France et Blois, Lyon.]