Œuvre
intégrale
I. Épître
dédicatoire
II. Au
Lecteur
# Ô
Ciel, ô Mer, ô Terre enfants de
l’Univers…
~#~
Dans la préface de sa Theanthropogamie [mariage du divin et de l’humain] en forme de dialogue par sonnets chrestiens, Marin Le Saulx évoque ainsi les lecteurs qui, « pour n’atteindre pas [son] but ni [son] intention », « pourraient bien trop facilement s’offenser : « Or […] difficilement trouveront-ils bon, que sous le voile d’un mariage charnel, j’aie voulu comme envelopper cette conjonction spirituelle et vraiment céleste de Jésus Christ et de l’Église, du lien étroit de laquelle, sont liées et serrées de près toutes les vertus les plus belles, toutes les grâces les plus rares, et tous les dons les plus exquis, dont cette Église est enrichie, de la seule grâce et libéralité de son Christ, son loyal époux. »
Sa mort
mort de ma mort
est ma vie
immortelle
Qui peut rouler
le Ciel
comme un feuillet
d’un livre
Là petit nous est né,
le Fils
nous est donné
Il n’existe toujours pas d’édition moderne de la Théanthropogamie. C’est Jacques Roubaud qui, à notre connaissance, republia le premier, quatre siècles plus tard, 6 sonnets de Le Saulx (les sonnets 13, 23, 31, 32, 156 et 212) dans la revue Action Poétique en 1987, parmi « 98 sonnets français (1550-1625) », ensemble qui préfigurait l’anthologie à venir, Soleil du Soleil, parue chez POL en 1990. Parmi les 9 sonnets que J. Roubaud a publiés dans Soleil du Soleil, 8 ont en commun le thème de la lumière : Celuy qui a uny par compas la lumiere… (13), C’est la premiere nuict qui ait veu le Soleil… (23), C’est la premiere nuict plus belle que le jour… (24), Les cieux estoyent remplis de clarté pure et blanche… (31), Les cieux estoyent remplis de clarté blanche et belle… (32), De mon Soleil luisant la lumiere eternelle… (43), De ma Lune qui luist en rondeur toute pleine… (44), Tu sois sans nuict, ô nuict, et pure et nette, et blanche… (156).
Liens
Étude
* On peut se procurer en ligne pour 3 € au format PDF, sur le site de L’Harmattan, l’article d’Anne Mantero, « Sonnets en regard dans la Théanthropogamie de Marin Le Saulx », extrait des actes du Colloque de Besançon, « Le sonnet au risque du sonnet », qui a eu lieu en décembre 2004.
Liens valides au 08/01/24.
Textes en ligne
* On regrette de ne plus pouvoir lire sur Words, words, words, anthologie poétique plurilingue, Qui peut en son esprit comprendre entierement…, sonnet 27 de la Théanthropogamie, dans le texte original, dont on avait oublié qu’il était des poèmes à préambule des innombrables. Merci à Henk Lensen !
Liens en partie non valides au 08/01/24.
* Sur Biblisem, « Bibliothèque de littérature spiritualiste et mystique », Par un sentier ouvert à la chair inconnu…, l’un des six sonnets extraits de la Théanthropogamie de Marin Le Saulx publiés dans les Cantiques du Sieur de Maisonfleur, anthologie de poèmes chrétiens disponible sur Gallica dans cinq éditions, de 1581 à 1602. Ce sonnet correspond au sonnet 98 de l’édition de 1577 (mais le Christ n’y parle plus à la première personne).
Liens valides au 08/01/24.
En ligne le 01/01/05.
Dernière révision le 08/01/24.