Et son doux bras au mien mollemement
allié,
Faisant par son jardin
la ronde promenade
MARC-CLAUDE DE BUTTET.
Marc-Claude de Buttet était plus savant que son ami Des Autels [1]. Outre les langues Grecque et latine et la connaissance des bons Auteurs, il s’était appliqué à la science des Mathématiques et de la Philosophie, et l’on assure qu’il y a excellé. C’était un Gentilhomme de savoie, dont la famille paraît avoir vécu avec honneur à Chambéry, et s’être distinguée par les armes. Il fut envoyé dès sa première jeunesse à Paris, où il fit ses études, et il se félicite de l’éducation qu’il reçut dans cette ville. Il y acquit la connaissance du Cardinal de Châtillon, et cette Éminence le présenta à Marguerite de France, qui épousa depuis Emmanuel Philibert, Duc de Savoie. Buttet, déjà bien reçu chez les Grands, et flatté sur ses talents par ses amis, hésita quelque temps sur le parti dans lequel il devait s’engager. Sa naissance, l’exemple de plusieurs de ses parents, et celui de Louis Buttet, son cousin, en particulier, semblaient devoir le déterminer pour la profession militaire ; mais son amour pour les lettres, surtout pour la poésie, joint à la paix survenue par le mariage de Marguerite de France avec son Souverain, lui firent embrasser un genre de vie plus tranquille et plus conforme à son inclination.
[…]
La même année qu’il donna son Épithalame, il publia aussi sur la paix une Ode pour laquelle on lui avait accordé un privilège dès le 21 Février 1558. Ces deux pièces ont été réimprimées avec quelques changements, dans un recueil de ses poésies dont il fit présent au public en 1561. Ce recueil, où Buttet a transporté dans notre langue bien des mots nouveaux tirés du Grec et du Latin, sur lesquels il se justifie fort mal, contient d’abord deux livres d’Odes, vingt-cinq dans le premier, trente-un dans le second : ensuite son Amalthée en cent vingt-huit Sonnets, et l’Épithalame dont je vous ai parlé. J’ai tiré de ces pièces les faits que j’ai rapportés.
[…]
L’abbé GOUJET,
Bibliothèque française,
ou Histoire de la Littérature française,
tome XII, 1748, pp. 353-356
[Gallica, NUMM-50655, PDF_356_359]
(texte modernisé).
Notes
[1] La « vie » de Marc Claude de Buttet succède dans la Bibliothèque de l’abbé Goujet à celle de Guillaume Des Autels.
Liens
Compte rendu de lecture
* On peut lire un compte rendu de lecture, par Michèle Clément, de Marc-Claude de Buttet, l’Honneur de la Savoie, biographie publiée par Sarah Alyn Stacey chez Champion en 2006, paru dans la revue Réforme, Humanisme, Renaissance, (2007, volume 65) consultable sur Persée, portail de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales.
Liens valides au 27/11/22.
En ligne le 02/11/08.
Dernière révision le 2/11/24.