Prométhée. Douloureux, languissant, misérable, fils de Japet, malheureux, larron, divin, garrotté, voleur, dolent, cauteleux, rapteur du saint feu, caucaséan, sage.
Prométhée père de Deucalion et fils de Japet, pour avoir dérobé le feu du ciel il fut attaché à une montagne nommée Caucase, là où un Aigle lui rongeait perpétuellement le foie : et afin que son tourment fût perpétuel, il lui renaissait de nuit autant de foie, comme l’Aigle pincetant lui en avait par jour dévoré. Or après qu’il eut longtemps demeuré en cette misère, Hercule allant avec Jason à la conquête de la toison d’or, et passant en Scythie, par le commandement de Jupiter le délia, ayant premièrement tué l’Aigle à coups de flèches.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 220r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_446]
(texte modernisé).
[Prométhide, prométhéan. Deucalion.]
[Voir aussi les suppliciés infernaux : les Bélides, Phlégye, Sisyphe, Tantale, Titye ; voir encore Phinée et Phalaris.]
Promethee. Douloureus, languissant, miserable, fils de Iapet, malheureus, larron, diuin, garroté, voleur, dolent, cauteleus, rapteur du saint feu, caucasean, sage.
Promethee pere de Deucalion & fils de Iapet, pour auoir desrobbé le feu du ciel il fut attaché à vne montagne nommee Caucase, là ou vn aigle lui rongeoit perpetuellement le foie : & afin que son tourment fut perpetuel, il lui renaissoit de nuit autant de foie, comme l’Aigle pinsetant lui en auoit par iour deuoré. Or apres qu’il eut long temps demouré en ceste misere, Hercule allant auec Iason à la conqueste de la toison d’or, & passant en Scythie, par le commandement de Iupiter le deslia, aiant premierement tué l’Aigle à coups de fleiches.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 220r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_446]
(texte original).
[Promethide, promethean. Deucalion.]
[Voir aussi les suppliciés infernaux : les Belides, Phlegye, Sisyphe, Tantale, Titye ; voir encore Phinee et Phalaris.]
Liens
* On peut voir deux estampes illustrant le supplice de Prométhée, « Prométhée est lié sur le mont Caucase, et un vautour lui dévore le foie », du graveur Cornelis Bloemaert (I. Varin fig., C. Blomart sculp., P. Mariette le fils excudit) et « Prométhée », non signée, insérées entre les pages 42 et 43 des Tableaux du temple des Muses de Michel de Marolles (1655), en ligne sur Gallica.
Liens valides au 27/12/19.