Cère ou Cérès. Blatière, féconde, porte-lois, chevelue, blonde, riche, ireuse, saturnienne, porte-blé, douce nourrice, sicilienne, vagabonde, frumenteuse, alme, ingénieuse, nourricière, mère des humains.
Cérès fille de Saturne et d’Ops, a été réputée déesse des blés et des grains, parce qu’elle fut de si bon esprit qu’elle inventa la manière de labourer la terre, et la semer, puis battre les blés, les vanner et cribler, moudre, et en faire du pain. Car auparavant les hommes se sustentaient de glands et de pommes sauvages. Pareillement elle a été la première qui enseigna au peuple de vivre selon la loi. Aucunes fois Cérès signifie le pain, comme Bacchus le vin.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 50v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_107]
(texte modernisé).
[Cérérienne. Terre.]
[Présent de Cérès. Blé.]
[Voir aussi Achéron, Pélops, Proserpine.]
Cérès fut fille de Saturne et de la déesse Opis. Elle enseigna premièrement aux Siciliens à labourer et semer les terres, puis leur donna des lois.
Jean MARTIN, L’Arcadie
de Messire Jacques Sannazar,
mise d’Italien en Français,
1544, « Exposition de
plusieurs mots contenus en ce livre, dont
l’intelligence n’est
commune », f° 118v° [Gallica,
NUMM-110564, PDF_236]
(texte modernisé).
La grand Cérès) C’est celle, qui premièrement enseigna l’usage du blé aux hommes : elle est nommée Cérès aux blonds cheveux, désignant la couleur, qu’ont les blés approchant de leur maturité.
Jean PROUST, in DU
BELLAY, Recueil de Poésie, 1549,
« Brève exposition de quelques
passages poétiques les plus difficiles contenus en
cet œuvre », « Du
Prosphonématique »,
p. 70 [Gallica, NUMM-71119, PDF_71]
(texte modernisé).
Cere ou Ceres. Blatiere, feconde, porte-loix, cheuelüe, blonde, riche, ireuse, saturnienne, porte-bled, douce nourrice, sicilienne, vagabonde, frumenteuse, alme, ingenieuse, nourriciere, mere des humains.
Ceres fille de Saturne & d’Ops, a esté reputee deesse des bleds & des grains, parce qu’elle fut de si bon esprit qu’elle inuenta la maniere de labourer la terre, & la semer, puis battre les bleds, les vanner & cribler, mouldre, & en faire du pain. Car au parauant les hommes se substentoient de gland & de pommes sauuages. Pareillement elle a esté la premiere qui enseigna au peuple de viure selon la loi. Aucunesfois Ceres signifie le pain, comme Bacchus le vin.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 50v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_107]
(texte original).
[Cererienne. Terre.]
[Present de Ceres. Blé.]
[Voir aussi Acheron, Pelops, Proserpine.]
Ceres fut fille de Saturne & de la deesse Opis. Elle enseigna premierement aux Siciliens a labourer & semer les terres, puis leur donna des loix.
Iehan MARTIN,
L’Arcadie de Messire Iaques
Sannazar,
mise d’Italien en Francoys,
1544, « Exposition de
plusieurs motz contenuz en ce liure, dont
l’intelligence n’est
commune », f° 118v° [Gallica,
NUMM-110564, PDF_236]
(texte original).
La grand Ceres) C’est celle, qui premierement enseigna l’usaige du blé aux hommes: elle est nommée Ceres aux blonds cheueux, designant la couleur, qu’ont les bleds approchants de leur maturité.
Ian PROUST, in DU
BELLAY, Recueil de Poesie, 1549,
« Brieue exposition de quelques
passaiges poëtiques les plus difficiles contenuz en
cet œuure », « Du
Prosphonematique », p. 70
[Gallica, NUMM-71119,
PDF_71]
(texte original).