««« Pé­lops »»»

« Pélops » dans :
Bernier de La Brousse
1618
~ Le feu, les cou­leu­vreaux…

~#~














¶ le « père de Pélops » (Bernier de La Brousse) : Tantale
 

Pélops. Darda­nien, Tan­ta­lide, fausse-foi, phry­gien.

Pélops fut fils de Tan­tale Roi de Phry­gie, et de Tay­gète, duquel le père un jour ayant les dieux logés chez lui, pour expé­ri­men­ter leur divi­ni­té, le fit cuire et le leur pré­sen­ta à man­ger, mais tous n’y vou­lurent tou­cher fors Cérès qui en empoi­gna l’épaule dextre, si bien que Jupi­ter ayant remis Pélops en vie, lui en appli­qua une d’ivoire. Puis après Pélops étant deve­nu homme mena guerre à l’encontre d’Œno­maus, pour avoir sa fille Hip­po­da­mie en mariage, de laquelle il était fort amou­reux, et l’ayant vain­cu la lui pro­mit à condi­tion qu’il le sur­mon­tât à course de cha­riot : Pour à quoi par­ve­nir Pélops subor­na Myr­tile char­re­tier d’Œno­maus, à ce qu’il mît à son cha­riot des ais­seaux fa­ciles à rompre, comme il fit, de sorte qu’étant Œno­maus dans ice­lui, le cha­riot fut rom­pu et lui bri­sé, tel­le­ment que Pélops eut la jouis­sance d’Hip­po­da­mie, et du royaume d’Élide.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 200r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_406]
(texte modernisé).


 

«««  #  »»»

Pelops. Darda­nien, Tan­ta­lide, fauce-foi, phry­gien.

Pelops fut fils de Tan­tale Roi de Phry­gie, & de Taygete, duquel le pere vn iour aïant les dieux logés chez lui, pour expe­ri­men­ter leur diui­ni­té, le fit cuire & le leur pre­sen­ta à man­ger, mais tous n’y vou­lurent tou­cher fors Ceres qui en empoi­gna l’espaule dextre, si bien que Iupi­ter aiant remis Pelops en vie, lui en appli­qua vne d’iuoire. Puis apres Pelops estant deue­nu homme mena guerre alen­contre d’Oeno­maus, pour auoir sa fille Hip­po­da­mie en mariage, de laquelle il estoit fort amou­reus, & l’aiant vain­cu la lui pro­mit à condi­tion qu’il le sur­mon­tast à course de cha­riot : Pour à quoi par­ue­nir Pelops subor­na Myr­tile char­tier d’Oeno­maus, à ce qu’il mit à son cha­riot des ais­seaus fa­ciles à rompre, comme il fit, de sorte qu’estant Oeno­maus dans ice­lui, le cha­riot fut rom­pu & lui bri­sé, tel­le­ment que Pelops eut la iouis­sance d’Hippo­da­mie, & du roiaume d’Elide.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 200r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_406]
(texte original).