Loup. Ravissant, affamé, sauvage, cruel, engouleur ou engloutisseur, apulien, fami ou fameilleux, insatiable, glouton, furieux, la peur du berger, mauvais, pernicieux, acharné, ennemi de la brebis, dévorant, effroyable, dangereux, ami des bois, hurlant, bocager, avide, sanglant, inhumain, famélique, nuital, caverneux, âpre, triste, écumeux, pillard, insidieux. Les diminutifs Louvet, Louveteau et Louveton.
Le regard d’un Loup est dangereux, de sorte que s’il choisit l’homme le premier, il lui fera pour lors perdre la parole. En un an il n’est en rut que douze jours, et quand il a faim il mange la terre. On dit que cette bête a un poil en la queue qui sert à l’amour, et que quand elle se sent prise, elle le jette là, et que néanmoins il n’a point de vertu si on ne l’arrache pendant qu’elle est en vie.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 151v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_309]
(texte modernisé).
[Alignée, c.-à-d. qui se présente au Loup pour avoir lignée et génération. Louve.]
[Allouvi /-ie. Appétit, cruauté, cygne, dogue, estomac, faim ou famine, gourmandise.]
[Loup-garou. Amoureux ou amant, Lycaon.]
[Voir aussi éléphant, léopard, lion, lynx, once, ours, ourse, rhinocéros, tigre.]
Loup. Rauissant, affamé, sauuage, cruel, engouleur ou engloutisseur, appulien, fami ou fameilleus, insatiable, glouton, furieus, la peur du berger, mauuais, pernitieus, acharné, ennemi de la brebis, deuorant, effroiable, dangereus, ami des bois, hurlant, bocager, auide, sanglant, inhumain, famelique, nuittal, cauerneus, aspre, triste, escumeus, pillard, insidieus. Les dim. Louuet, Louueteau & Louueton.
Le regard d’vn Loup est dangereus, de sorte que s’il choisit l’homme le premier, il lui fera pour lors perdre la parole. En vn an il n’est en ruit que douze iours, & quand il a faim il mange la terre. On dit que ceste beste à vn poil en la queuë qui sert à l’amour, & que quand elle se sent prise, elle le iette là, & que neantmoins il n’a point de vertu si on ne l’arrache pendant qu’elle est en vie.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 151v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_309]
(texte original).
[Alignee, I qui se presente au Loup pour auoir lignee & generation. Louue.]
[Allouui /-ie. Appetit, cruauté, cygne, dogue, estomach, fain ou famine, gourmandise.]
[Loup-garou [+lou-garou ou lougarou]. Amoureus ou aimant, Lycaon.]
[Voir aussi elephant, leopard, lion, lynce, once, ours, ourse, rhinoceros, tigre.]
Liens
* On peut voir une image du loup et de toute sa nature dans le dossier pédagogique de la BnF consacré au Livre de chasse de Gaston Phébus (fin du XIVe siècle), et lire des extraits sur le loup, entre autres animaux.
Liens valides au 11/05/19.