Tantale. Malheureux, famélique ou fameilleux, phrygien, altéré, trompeur, avare, misérable, traître, affamé.
Tantale fils de Jupiter et de Plote nymphe, fut roi de Phrygie, lequel voulant expérimenter la divinité des dieux qu’il avait conviés à banqueter, leur détrancha par pièces un sien fils nommé Pélops : et l’ayant fait cuire le leur présenta mais ils n’en voulurent manger. Or pour punition de cette grave offense les poètes le détiennent aux enfers dans l’eau jusqu’au menton, et dès qu’il se veut baisser pour étancher sa soif, l’eau s’enfuit si bien qu’il n’en saurait prendre une goutte. L’on dit aussi qu’il est entouré de beaux arbres, comme pommiers et tels autres, qui lui apportent le fruit tout auprès des mains, et quand il en a cuidé prendre, les arbres se haussent soudain, de sorte qu’il n’y peut atteindre.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 256r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_518]
(texte modernisé).
[Tantalide. Agamemnon, Pélops, soif.]
[Tantalienne. Soif.]
[Voir les autres suppliciés infernaux : les Bélides, Ixion, Phlégye, Sisyphe, Titye ; voir encore Phinée, Prométhée et Phalaris.]
Tantale. Malheureus, famelique ou fameilleus, phrygien, alteré, trompeur, auare, miserable, traistre, affamé.
Tantale fils de Iupiter & de Plote nymphe, fut roi de Phrygie, lequel voulant experimenter la diuinité des dieux qu’il auoit conuiez à banqueter, leur destrancha par pieces vn sien fils nommé Pelops : & l’aiant fait cuire le leur presenta mais ils n’en voulurent manger. Or pour punition de ceste griefue offence les poëtes le detiennent aux enfers dans l’eau iusques au menton, & dés qu’il se veut baisser pour estancher sa soif, l’eau s’enfuit si bien qu’il n’en sçauroit prendre vne goutte. Lon dit aussi qu’il est entouré de beaux arbres, comme pommiers & tels autres, qui lui apportent le fruict tout aupres des mains, & quand il en a cuide prendre, les arbres se haussent soudain, de sorte qu’il n’i peut attaindre.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 256r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_518]
(texte original).
[Tantalide. Agamemnon, Pelops, soif.]
[Tantalienne. Soif.]
[Voir les autres suppliciés infernaux : les Belides, Ixion, Phlegye, Sisyphe, Titye ; voir encore Phinee, Promethee et Phalaris.]
Liens
* On peut voir une estampe illustrant le supplice de Tantale insérée entre les pages 426 et 427 des Tableaux du temple des Muses de Michel de Marolles en ligne sur Gallica.
* On peut voir une image de Tantale à côté de Sisyphe et d’Ixion sur une des pages de mythologie du site néerlandais Kox Kollum en Klassieken.
Liens valides au 14/12/19.