Phinée. Malheureux, fils d’Agénor, larmeux ou larmoyant, riche, aveugle, présagieux, thracien, misérable, agénoride, devin, bithynien.
Phinée fut un roi ès parties de Bithynie et de Paphlagonie, homme très expert à prédire les choses futures : Icelui pour avoir trop apertement révélé aux hommes les secrets des dieux, fut premièrement aveuglé par Jupiter, puis tourmenté par les Harpies, lesquelles quand il voulait prendre sa réfection, venaient soudain se ruer sur sa viande, et la lui ravissaient quelquefois toute, quelquefois lui en laissant une bien petite part, mais tellement empuantie par leur attouchement, que nul n’en pouvait souffrir l’odeur. Enfin Zèthe et Calaïs enfants de Borée, qui volaient par l’air ainsi qu’oiseaux, dont Phinée était prochain allié, prenant de lui pitié poursuivirent si vertement ces Harpies, que par eux elles eussent été taillées en pièces, si par une voix du ciel ne leur eût été défendu de passer plus outre, les assurant qu’elles ne retourneraient plus tourmenter Phinée.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
ff. 203v°-204r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_413_414]
(texte modernisé).
[Voir aussi Orithye et les suppliciés infernaux : les Bélides, Ixion, Phlégye, Sisyphe, Tantale, Titye, ainsi que Prométhée et Phalaris.]
Phinee. Malheureus, fils d’Agenor, larmeus ou larmoiant, riche, aueugle, presagieus, thracien, miserable, agenoride, deuin, bithynien.
Phinee fut vn roi és parties de Bithynie & de Paphlagonie, homme tresexpert à predire les choses futures: Icelui pour auoir trop apertement reuelé aux hommes les secrets des dieux, fut premierement aueuglé par Iupiter, puis tourmenté par les Harpyes, lesquelles quand il vouloit prendre sa refection, venoient soudain se ruer sur sa viande, & la lui rauissoient quelquesfois toute, quelquesfois lui en laissant vne bien petite part, mais tellement empuantie par leur attouchement, que nul n’en pouuoit souffrir l’odeur. En fin Zethe & Calaïs enfans de Boree, qui voloient par l’air ainsi qu’oiseaux, dont Phinee estoit prochain allié, prenant de lui pitié poursuiuirent si vertement ces Harpyes, que par eux elles eussent esté taillees en pieces, si par vne voix du ciel ne leur eut eté defendu de passer plus outre, les asseurant qu’elles ne retourneroient plus tourmenter Phinee.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
ff. 203v°-204r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_413_414]
(texte original).
[Voir aussi Orithye et les suppliciés infernaux : les Belides, Ixion, Phlegye, Sisyphe, Tantale, Titye, ainsi que Promethee et Phalaris.]
Liens
* On peut lire l’histoire de Phinée délivré des Harpies par les fils de Borée, dans une traduction de 1796, par Jean-Jacques-Antoine Caussin de Perceval, du chant II de la Conquête de la Toison d’or d’Apollonius de Rhodes, sur remacle.org, site de l’Antiquité grecque et latine.
* On peut voir, gravée par Corneliis Bloemaert, une image de Phinée délivré des Harpies par Calaïs et Zétès dans une page du recueil de 1655 des Tableaux du Temple des Muses de Michel de Marolles disponible sur Gallica.
Liens valides au 22/10/19.