««« Py­tha­gore »»»

 

~#~














 

Pytha­gore. Im­mor­tel, sa­mien, docte, sage, fa­meux, phi­lo­sophe, mu­si­cien, di­vin, re­gret­té, mné­sar­chien ou mné­sar­chide, re­né.

Pythagore natif en l’île de Samos, fils de Mné­sarche or­fèvre, ou bien la­pi­daire, a été l’un des plus grands phi­lo­sophes de son temps, excel­lent mathé­ma­ti­cien, et légis­la­teur. Pre­miè­re­ment il s’en alla en Égypte, puis en Ba­by­lone pour apprendre l’As­tro­lo­gie, et de là il retour­na en Crète, et La­cé­dé­mone, pour avoir connais­sance des lois de Ly­curgue, et de Mi­nos, qui flo­ris­saient en ce temps-là. Après tra­ver­sant en Ita­lie, il y fut tel­le­ment bien reçu, que le peuple lequel était adon­né à excès, par son auto­ri­té et doc­trine, se ran­gea à une fa­çon de vivre mieux or­don­née. Fina­ble­ment il vint à Mé­ta­ponte, où il ter­mi­na ses jours, au grand re­gret des ha­bi­tants, les­quels pour té­moi­gner en quelle estime ils l’avaient, firent un temple de sa mai­son, et le ré­vé­rèrent comme Dieu. Il a pre­mier eu cette opi­nion que l’âme d’un corps pas­sait en l’autre.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
ff. 222v°-223r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_451_452]
(texte modernisé).

[Pythagorien. Philo­sophe.]

[Pythagorique. Har­mo­nie, si­lence.]

[Voir aussi phi­lo­so­phie et Aris­tote, Dé­mo­crite, Dio­gène, Em­pé­docle, Épi­cure, Hé­ra­clite, Pla­ton, Zé­non.]


 

«««  #  »»»

Pythagore. Im­mor­tel, sa­mien, docte, sage, fa­meus, phi­lo­sophe, mu­si­cien, di­uin, re­gret­té, mne­sar­chien ou mne­sar­chide, re­né.

Pythagore natif en l’isle de Samos, fils de Mne­sarche or­pheure, ou bien la­pi­daire, a esté l’vn des plus grans phi­lo­sophes de son temps, excel­lent mathe­ma­ti­cien, & legis­la­teur. Pre­mie­re­ment il s’en alla en Ægypte, puis en Ba­bi­lone pour apprendre l’As­tro­lo­gie, & de la il retour­na en Crete, & La­ce­de­mone, pour auoir connois­sance des loix de Ly­curge, & de Mi­nos, qui flo­ris­soient en ce temps là. Apres tra­uer­sant en Ita­lie, il y fut tel­le­ment bien receu, que le peuple lequel estoit adon­né à exces, par son autho­ri­té & doc­trine, se ran­gea à vne fa­çon de viure mieux or­don­nee. Fina­ble­ment il vint à Me­ta­ponte, ou il ter­mi­na ses iours, au grand re­gret des ha­bi­tans, les­quels pour tes­moi­gner en quelle estime ils l’auoient, firent vn temple de sa mai­son, & le re­ue­rerent comme Dieu. Il a pre­mier eu ceste opi­nion que l’ame d’vn corps pas­soit en l’autre.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
ff. 222v°-223r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_451_452]
(texte original).

[Pythagorien. Philo­sophe.]

[Pythagorique. Har­mo­nie, si­lence.]

[Voir aussi phi­lo­so­phie et Aris­tote, De­mo­crite, Dio­gene, Em­pe­docle, Epi­cure, He­ra­clite, Pla­ton, Ze­non.]