En autrui corps
je me meus et respire,
Dedans le mien
je suis transi et mort
Peletier a été le premier ouvrier de la Pléiade, malgré son respect pour son maître Clément Marot : c’est à lui que Ronsard montre ses essais d’odes horatiennes dès le printemps de 1543 ; c’est de lui que Du Bellay, en 1546, reçoit le conseil de cultiver de préférence l’ode et le sonnet ; c’est par lui que sont exprimées nettement pour la première fois au public en 1544 et 1547 les principales idées dont ils firent leur profit et qui constituèrent l’essentiel de leur programme, à savoir qu’il faut abandonner les genres surannés tels que la ballade et le rondeau, imiter pour le fond et pour la forme les poètes gréco-latins et italiens, mais qu’il n’est pas moins nécessaire d’écrire dans sa langue maternelle, de la mettre ainsi en valeur
Afin de la rendre
éternelle
Comme les vieux ont fait la leur.
[…] Il eût joué le rôle de chef de l’école nouvelle, incontestablement, s’il avait été moins savant, moins occupé de choses étrangères à la poésie, telles que administration, orthographe phonétique, astrologie, philosophie, médecine et mathématiques, […] lui qui prit pour devise Moins et Meilleur.
Paul LAUMONIER,
« L’Art poétique de Jacques
Peletier Du Mans »
La Revue de la Renaissance,
deuxième année, tome I, 1902
[Slatkine Reprints, Genève, 1968],
pp. 248-250
[Gallica,
NUMM-15443, PDF_250_252].
Brûle mon feu, ô feu
plus vertueux :
Noyez mon eau, ô flots plus fluctueux :
Revenge-moi de l’Air, ô Terre gloute :
Revenge-moi, ô Mort, de celle-là
Qui de pitié n’a une seule goutte,
Et tant se plaît à perdre ce qu’elle a.
Liens
Études en ligne
* « Declique un li clictis » : la poésie sonore de Jacques Peletier du Mans, un article de J.-Ch. Monferran sur le site Fleurs de rhétorique.
* Les fictions astrales de Jacques Peletier du Mans, un article de Sophie Arnaud, extrait des Fictions du savoir à la Renaissance, colloque en ligne sur Fabula.
Liens valides au 10/10/22.
Bio-bibliographie en ligne
* Jacques Peletier du Mans : un novateur né il y a 500 ans, un billet de Christine Genin publié le 25 juillet 2017, jour anniversaire de la naissance du poète, sur Le Blog Gallica.
Liens valides au 10/10/22.
En ligne le 30/06/05.
Dernière révision le 10/10/22.