««« Si­rènes »»»

« Sirène » ou « pipeuses sœurs » dans :
Phi­lieul
1548 [1555]
~ Grâces qu’à peu… (Canz., 213)
Le Caron
1554
~ Ni les hon­neurs…
Magny
1557
~ Ces beaux che­veux dorés…
Du Monin
1585
~ Bouche, riche cité…
Bi­rague
1585
~ Un poil blond enla­cé…
Guy de Tours
1598
~ On ne voit tant…

~#~














◊ les « trois pipeuses sœurs » (Le Caron)
 

Sirènes. Amy­cléennes, chan­te­resses, douces, blan­dis­santes, frau­du­leuses, aché­loïdes, si­ci­liennes, trom­pe­resses, iné­vi­tables, ma­li­cieuses, lé­gères, mé­lo­dieuses, char­me­resses, ma­ri­times, va­ga­bondes, nouantes, fa­meuses.

Selon que racontent les poètes, les Sirènes furent filles du fleuve Aché­loïs, et d’une des Muses (les uns disent de Cal­liope, les autres de Ter­psi­chore) ayant le haut du corps en forme de pucelles. Leur nom était Par­thé­nope, Lygie, Leu­ca­sie. Elles se tenaient en une île de la mer sici­lienne nom­mée l’Île fleu­rie, et chan­taient mer­veil­leu­se­ment bien, de sorte qu’elles allé­chaient les nau­to­niers par la dou­ceur de leurs chants, et les tiraient en des détroits de mer où ils péris­saient.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 254v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_515]
(texte modernisé).

[Sirène du bocage. Ros­si­gnol.]

[Siréné­an. Chant et chan­son.]

[Voir aussi Ulysse.]


 

«««  #  »»»

Syrenes. Amy­cleennes, chan­te­resses, douces, blan­dis­santes, frau­du­leuses, ache­loides, si­ci­liennes, trom­pe­resses, ine­ui­tables, ma­li­tieuses, le­geres, me­lo­dieuses, char­me­resses, ma­ri­times, va­ga­bondes, noüantes, fa­meuses.

Selon que racontent les poëtes, les Syrenes furent filles du fleuue Ache­lois, & d’vne des Muses (les vns disent de Cal­liope, les autres de Ter­si­chore) aians le haut du corps en forme de pucelles. Leur nom estoit Par­the­nope, Lygie, Leu­ca­sie. Elles se tenoient en vne isle de la mer sici­lienne nom­mee l’Isle fleu­rie, & chan­toient mer­ueil­leu­se­ment bien, de sorte qu’elles alle­choient les nau­ton­niers par la dou­ceur de leurs chants, & les tiroient en des des­troits de mer où ils peris­soient.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 254v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_515]
(texte original).

[Sereine du bocage. Ros­si­gnol.]

[Sirenean. Chant & chan­son.]

[Voir aussi Vlysse.]



 

Liens

* On peut lire l’article SIRÈNES du Diction­naire de Darem­berg et Saglio (1877) sur le site Méditerranées.
Ce Diction­naire des Anti­qui­tés grecques et romaines est inté­gra­le­ment acces­sible en mode images et faci­le­ment consul­table sur le site conçu par des ensei­gnants d’histoire de l’Uni­ver­si­té de Toulouse Le Mirail.

* On peut voir sur le site ancientrome consa­cré à l’art antique, plusieurs images des Sirènes, parmi les­quelles, pro­ve­nant de Pom­péi et conser­vée à Londres, une fresque mon­trant Ulysse résis­tant au chant des Sirènes.

Liens valides au 10/12/19.