Vulcain. Laborieux, dieu fèvre, laid, déhanché, cocu, tardif, noir, manœuvre, industrieux, lemnien, maussade, forgeron, junonien, sot, dieu boiteux, enfumé, jovial, sicilien, difforme, etnéan, igné, flamboyant, roi du feu, pied-tortu, clochant, poudreux, aime-feu.
Vulcain fils de Jupiter et de Junon, pour sa vilaine difformité fut jeté du ciel par ses parents en l’île de Lemnos, et nourri en ce lieu par Eurynome fille de l’Océan et de Thétis, ou comme veulent aucuns, par des Singesses. Pour être tombé de si haut il devint boiteux. L’on dit qu’il avait une forge en cette île, et qu’étant fèvre des dieux, il y forgeait avec les Cyclopes qui étaient ses serviteurs, les foudres de Jupiter. Il demanda Minerve en mariage : mais elle n’en voulut point. Et depuis épousa Vénus, laquelle étant par lui trouvée en adultère avec Mars, il les enchaîna tellement ensemble, qu’ils ne se purent défaire jusques à ce qu’ils eussent été vus ainsi accouplés, et moqués de tous les autres dieux et déesses. Les anciens en ont fait un dieu du feu, et les poètes quelquefois le prennent pour le feu même.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
ff. 283v°-284r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_573_574]
(texte modernisé).
[Vulcanien /-ienne /-s. Ardeur, armes et armures, bras, Cacus, canon, chef-d’œuvre, Cyclopes, dard, difformité, enclume, Etna, forge, forgeron, foudre, haquebute ou arquebuse, laideur, marteau, Pandore.]
[Voir aussi Éthiopiens.]
Vulcain dieu du feu, fut fils de Jupiter et de Junon. Les poètes disent que sa mère ne le trouvant beau à son gré, n’en faisait compte : par quoi Jupiter offensé le précipita du Ciel en l’île de Lemnos, où il se rompit une jambe : depuis il devint forgeron des dieux, et mari de Vénus.
Jean MARTIN, L’Arcadie
de Messire Jacques Sannazar,
mise d’Italien en Français,
1544, « Exposition de
plusieurs mots contenus en ce livre, dont
l’intelligence n’est
commune », f° 133r°
[Gallica, NUMM-110564, PDF_265]
(texte modernisé).
Vulcan. Laborieus, dieu feure, laid, deshanché, coquu, tardif, noir, manœuure, industrieus, lemnien, maussade, forgeron, iunonien, sot, dieu boiteus, enfumé, iouial, sicilien, difforme, ætnean, ignee, flamboiant, roi du feu, pied-tortu, clochant, poudreus, aime-feu.
Vulcan fils de Iupiter & de Iunon, pour sa vilaine difformité fut ietté du ciel par ses parens en l’isle de Lemnos, & nourri en ce lieu par Eurymone [sic, pour Eurynome] fille de l’Ocean & de Thetis, ou comme veullent aucuns, par des Singesses. Pour estre tombé de si haut il deuint boiteus. Lon dit qu’il auoit vne forge en ceste isle, & qu’estant feure des dieux, il i forgeoit auec les Cyclopes qui estoient ses seruiteurs, les foudres de Iupiter. Il demanda Minerue en mariage: mais elle n’en voulut point. Et depuis espousa Venus, laquelle estant par lui trouuee en adultere auec Mars, il les enchaina tellement ensemble, qu’ils ne se peurent deffaire iusques à ce qu’ils eussent esté veus ainsi accouplez, & moquez de tous les autres dieux & deesses. Les anciens en ont fait vn dieu du feu, & les poëtes quelquesfois le prennent pour le feu mesmes.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
ff. 283v°-284r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_573_574]
(texte original).
[Vulcanien /-ienne /-s. Ætna, ardeur, armes & armeures, bras, Cacus, canon, chef-d’œuure, Cyclopes, dard, difformité, enclume, forge, forgeron, foudre, haquebute ou harquebuze, laideur, marteau, Pandore.]
[Voir aussi Æthiopiens.]
Vulcan dieu du feu, fut filz de Iupiter & de Iuno. Les poetes dyent que sa mere ne le trouuant beau a son gré, n’en faisoit compte: parquoy Iupiter offensé le precipita du Ciel en l’isle de Lemnos, ou il se rompit une iambe: depuis il deuint forgeron des dieux, & mary de Venus.
Iehan MARTIN,
L’Arcadie de Messire Iaques
Sannazar,
mise d’Italien en Francoys,
1544, « Exposition de
plusieurs motz contenuz en ce liure, dont
l’intelligence n’est
commune », f° 133r°
[Gallica, NUMM-110564, PDF_265]
(texte original).