««« Tyr »»»

 

~#~














 

Tyr. Pour­prée, dé­li­cieuse, ins­table, cé­lèbre, an­cienne, vo­lup­tueuse, belle, phé­ni­cienne, noble, pré­cieuse, cad­mé­anne.

Tyr aupa­ra­vant nom­mée Sur, ville de Phé­ni­cie fort re­nom­mée, était ancien­ne­ment une île plus de 700 pas en haute mer : mais au siège qu’Alexandre le grand tint de­vant, il fit tant de rem­parts, et com­bla si bien la mer, qu’il joi­gnit cette cité en terre ferme, de la­quelle sont jadis sor­ties trois autres grosses villes d’Afrique, assa­voir Bizerte, Tri­po­li de Bar­ba­rie, et celle grande Car­thage qui a tenu pied à Rome pour la monar­chie de l’uni­vers : Même toute l’île de Cadix qui est qua­si sépa­rée de ce monde, fut peu­plée au moyen des Tyriens. Néan­moins pour le pré­sent tout le renom de cette ville con­siste seu­le­ment en la tein­ture de pourpre qu’on y fait.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 270v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_547]
(texte modernisé).

[Tyrienne. Di­don, pourpre, toi­son.]

[Tyrienne toison. Soie.]

[Voir aussi Liban.]


 

«««  #  »»»

Tyr ou Tyre. Pour­pree, de­li­tieuse, ins­table, ce­lebre, an­cienne, vo­lup­tueuse, belle, phe­ni­cienne, noble, pre­cieuse, cad­me­anne.

Tyr au pa­ra­uant nom­mee Sur, ville de Phe­ni­cie fort re­nom­mee, estoit ancien­ne­ment vne isle plus de 700. pas en haute mer : mais au siege qu’Alexandre le grand tint de­uant, il fit tant de rem­pars, & com­bla si bien la mer, qu’il ioi­gnit ceste cité en terre ferme, de la­quelle sont iadis sor­ties trois autres grosses villes d’Affrique, Assa­uoir Bisarte, Tri­po­li de Bar­ba­rie, & celle grande Car­thage qui a tenu pied à Romme pour la monar­chie de l’vni­vers : Mesmes toute l’isle de Calis qui est qua­si sepa­ree de ce monde, fut peu­plee au moien des Tyriens. Neant­moins pour le pre­sent tout le renom de ceste ville con­siste seu­le­ment en la tein­ture de pourpre qu’on y fait.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 270v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_547]
(texte original).

[Tyrienne. Di­don, pourpre, toi­son.]

[Tyrienne toison. Soie.]

[Voir aussi Liban.]