Les Épithètes
de Maurice de La Porte (1571)
««« histoire »»»

« histoire » dans :
Magny
1557
~ Après avoir, PASCHAL…
Jacques de Romieu
1584
~ Jodelle va louant…

~#~














 

Histoire. Vraie ou véri­table, célèbre, grave, romaine, vive, immor­telle, profi­table, ancienne, belle, fameuse, vivante, française, mémoire publique, chroni­queuse, parlante, mémo­rable, trésor de la vie humaine, chéro­né­anne, racon­teuse, anna­liste, véné­rable, messa­gère, chenue, décrite, livienne, mère de vérité, plutar­quine, excel­lente.

L’Histoire est le témoin du temps, la mémoire des âges, la maîtresse des ans, la vie des mourants, le tableau des humains, et le miroir des ignorants, icelle étant inventée pour le profit des présents, gloire des passés, et instruction de ceux qui sont à venir.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 127v° [Gallica, N0050715_PDF_261]
(texte modernisé).

[Historien. Des Autels.]























Histoire. Vraie ou veri­table, celebre, graue, romaine, viue, immor­telle, proffi­table, ancienne, belle, fameuse, viuante, françoise, memoire publique, chroni­queuse, parlante, memo­rable, tresor de la vie humaine, chero­ne­anne, racon­teuse, anna­liste, vene­rable, messa­gere, chenuë, descrite, liuienne, mere de verité, plutar­quine, excel­lente.

L’Histoire est le tesmoing du temps, la memoire des aages, la maistresse des ans, la vie des mourans, le tableau des humains, & le miroir des ignorans, Icelle estant inuentee pour le proffit des presens, gloire des passés, & instruction de ceux qui sont à venir.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 127v° [Gallica, N0050715_PDF_261]
(texte original).

[Historien. Des Autels.]