Truite. Saumonée, délicieuse, rouge, tachetée, ferme.
Entre la Truite et le Saumon y a si grande similitude, qu’on l’appelle ordinairement Saumon de lac et de rivière. Les Truites qui sont des rivières impétueuses et d’eau fort claire et argentine, n’ont pas tant de taches, et ne sont à beaucoup près si grandes, ni de si bon suc et chair, ni de telle couleur que celles qu’on prend ès grands lacs, qui ont la chair rouge, ainsi que celles du lac de Lausanne.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 269r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_544]
(texte modernisé).
[Voir aussi poisson et able ou ablette, alose, anguille, brème, brochet, carpe, chabot éperlan, gardon, hareng, lamie, lamproie, lotte, maquereau, meunier, morue, perche, plie, raie, rouget, roussette, saumon, seiche, turbot, vairon, vandoise.]
Truite. Saumonnee, delitieuse, rouge, tachetee, ferme.
Entre la Truite & le Saumon y a si grande similitude, qu’on l’appelle ordinairement Saumon de lac & de riuiere. Les Truites qui sont des riuieres impetueuses & d’eau fort claire & argentine, n’ont pas tant de taches, & ne sont à beaucoup pres si grandes, ne de si bon suc & chair, ne de telle couleur que celles qu’on prend és grans lacs, qui ont la chair rouge, ainsi que celles du lac de Lozane.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 269r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_544]
(texte original).
[Voir aussi poisson et able ou ablette, alose, anguille, brame, brochet, carpe, chabot, esperlan, gardon, haren, lamie, lamproie, lote, maquereau, moruë, munier, perche, plie, raie, rouget, roussette, saulmon, seiche, turbot, vandoise, veron.]
Liens
* On peut regarder en ligne sur Gallica un « portrait » de la Truite et lire « De la Truite », chapitre XIV du livre des Poissons des lacs, pp. 117-118, et « De la Truite de rivière », chapitre II du livre des Poissons de rivière, pp. 125-126 de la seconde partie de L’Histoire entière des Poissons, avec leurs portraits au naïf, de Guillaume Rondelet, publiée à Lyon en 1558.
Liens valides au 29/03/20.