Alose. Arêteuse, marine, printanière, grasse.
Ce poisson est marin vivant en troupe : Il a force arêtes fâcheuses en mangeant. Au printemps et en été entre aux fontaines et rivières douces, où il s’engraisse et se fait de molle et meilleure chair : de sorte que tant plus loin de la mer on le prend il est meilleur.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 11v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_29]
(texte modernisé).
[Voir aussi able ou ablette, anguille, brème, brochet, carpe, chabot, éperlan, gardon, hareng, lamie, lamproie, lotte, maquereau, meunier, morue, perche, plie, raie, rouget, roussette, saumon, seiche, truite, turbot, vairon, vandoise.]
Alose. Aresteuse, marine, printaniere, grasse.
Ce poisson est marin viuant en troupe : Il a force arestes facheuses en mangeant. Au printemps & en esté entre aux fontaines & riuieres douces, où il s’engresse & se fait de molle & meilleure chair: de sorte que tant plus loing de la mer on le prend il est meilleur.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 11v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_29]
(texte original).
[Voir aussi able ou ablette, anguille, brame, brochet, carpe, chabot, esperlan, gardon, haren, lamie, lamproie, lote, maquereau, moruë, munier, perche, plie, raie, rouget, roussette, saulmon, seiche, truite, turbot, vandoise, veron.]
Liens
* On peut regarder en ligne sur Gallica un « portrait » de l’alose et lire « De l’alose », source du commentaire de La Porte, chapitre XII du septième livre, pp. 182-183 de la première partie de L’Histoire entière des Poissons, avec leurs portraits au naïf, de Guillaume Rondelet, publiée à Lyon en 1558.
Liens valides au 21/03/21.