Molue ou Morue. Gluante, ferme, blanche, peu-voyante.
La Molue est un poisson fort commun de la mer océanique, et non méditerranée, qui est meilleur frais que salé, parce que la chair en est plus savoureuse. Elle a les yeux assez grands, toutefois elle ne voit guère clair, d’où est venu le proverbe que l’on dit de ceux qui ne voient pas bien, ils ont les yeux de Molue.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 169r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_344]
(texte modernisé).
[Voir aussi able ou ablette, alose, anguille, brème, brochet, carpe, chabot, éperlan, gardon, hareng, lamie, lamproie, lotte, maquereau, meunier, perche, plie, raie, rouget, roussette, saumon, seiche, truite, turbot, vairon, vandoise.]
Moluë ou Moruë. Gluante, ferme, blanche, peu-uoiante.
La Moluë est vn poisson fort commun de la mer oceanique, & non mediterranee, qui est meilleur frais que salé, parce que la chair en est plus sauoureuse. Elle a les ïeux assez grands, toutesfois elle ne voit guere clair, d’ou est venu le prouerbe que lon dit de ceux qui ne voient pas bien, ils ont les ïeux de Moluë.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 169r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_344]
(texte original).
[Voir aussi able ou ablette, alose, anguille, brame, brochet, carpe, chabot, esperlan, gardon, haren, lamie, lamproie, lote, maquereau, munier, perche, plie, raie, rouget, roussette, saulmon, seiche, truite, turbot, vandoise, veron.]
Liens
* On peut regarder en ligne sur Gallica un « portrait » de la Morue et lire « De la Molue », chapitre XIII du neuvième livre, p. 222 de la première partie de L’Histoire entière des Poissons, avec leurs portraits au naïf, de Guillaume Rondelet, publiée à Lyon en 1558.
Liens valides au 26/06/22.