««« lam­proie »»»

 

~#~














 

Lamproie. Azu­rée, glis­sante, longue, trouée, fis­tu­leuse, gluante, prin­ta­nière, ta­che­tée, bour­beuse, te­nante, sang­sue de mer, friande, vis­queuse. Le dimi­nu­tif Lam­pril­lon et Lam­proyon.

Ce pois­son est de mer et de ri­vière. Car au com­men­ce­ment du prin­temps il entre aux ri­vières pour y faire les œufs, puis retourne en la mer. Les auteurs lui donnent plu­sieurs et di­vers noms, mais tous le dé­peignent si bien que cette varié­té ne le peut dé­gui­ser. Il vit deux ans pour le plus, se nour­ris­sant d’eau et de bourbe, et ses œufs faits il devient sec, et peu à peu se meurt. Quel­que­fois il s’at­tache si fort contre les ro­chers et les naus, qu’il n’est pos­sible de l’ar­ra­cher, et pour cela est appe­lé par aucuns Sang­sue de mer.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 144r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_294]
(texte modernisé).

[Voir aussi able ou ablette, alose, anguille, brème, bro­chet, carpe, cha­bot, éper­lan, gar­don, ha­reng, la­mie, lotte, ma­que­reau, meu­nier, mo­rue, perche, plie, raie, rouget, rous­sette, sau­mon, seiche, truite, tur­bot, vai­ron, van­doise.]


 

«««  #  »»»

Lamproie. Azu­ree, glis­sante, longue, trouee, fis­tu­leuse, gluante, prin­ta­niere, ta­che­tee, bour­beuse, te­nante, sang­sue de mer, friande, vis­queuse. Le dim. Lam­pril­lon & Lam­proïon.

Ce pois­son est de mer & de ri­uiere. Car au com­men­ce­ment du prin­temps il entre aux ri­uieres pour i faire les œufs, puis retourne en la mer. Les autheurs lui donnent plu­sieurs & di­uers noms, mais tous le de­peignent si bien que ceste varié­té ne le peut de­gui­ser. Il vit deux ans pour le plus, se nour­ris­sant d’eau & de bourbe, & ses œufs faits il deuient sec, & peu à peu se meurt. Quel­ques­fois il s’at­tache si fort contre les ro­chers & les naus, qu’il n’est pos­sible de l’ar­ra­cher, & pour cela est appel­lé par aucuns Sang­sue de mer.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 144r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_294]
(texte original).

[Voir aussi able ou ablette, alose, anguille, brame, bro­chet, carpe, cha­bot, esper­lan, gar­don, ha­ren, la­mie, lote, ma­que­reau, mo­ruë, mu­nier, perche, plie, raie, rouget, rous­sette, saul­mon, seiche, truite, tur­bot, van­doise, ve­ron.]



 

Liens

* Sources du com­men­taire de La Porte, on peut regar­der en ligne sur Galli­ca un « por­trait » de la lam­proie et lire « De la Lam­proie », cha­pitre III du qua­tor­zième livre, pp. 310-313 de la pre­mière par­tie de L’His­toire entière des Pois­sons, avec leurs por­traits au naïf, de Guil­laume Ronde­let, pu­bliée à Lyon en 1558, ain­si que « Du Lam­proion », cha­pitre XXI du livre « Des pois­sons de ri­vière », p. 146 de la se­conde par­tie.

Liens valides au 11/09/24.