««« Jo­sué »»»

 

~#~














 

Josué. Vail­lant, sage, re­dou­table, vic­to­rieux, fort, excel­lent ca­pi­taine, che­va­le­reux, con­duc­teur des Israé­lites.

Josué, autre­ment appe­lé Osée, était fils de Nun issu de la li­gnée d’Éphraïm, il gou­ver­na le peuple de Dieu vingt-sept ans, fai­sant trem­bler sous lui tous les rois de la Pales­tine et Méso­po­ta­mie, tel­le­ment qu’il en sub­ju­gua trente-deux, et autant de royaumes : De 600 000 hommes qui sor­tirent d’Égypte, lui seul avec Ca­leph entrèrent en la terre de pro­mis­sion. Il mou­rut âgé de cent-dix ans.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 138v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_283]
(texte modernisé).

[Voir aussi preux et Juifs.]


 

«««  #  »»»

Iosué. Vail­lant, sage, re­dou­table, vic­to­rieus, fort, excel­lent ca­pi­taine, che­ua­leu­reus, con­duc­teur des Israe­lites.

Josué, autre­ment appel­lé Osee, estoit fils de Nun issu de la li­gnee d’Ephraim, il gou­uer­na le peuple de Dieu vingt sept ans, fai­sant trem­bler soubs lui tous les rois de la Pales­tine & Meso­po­ta­mie, tel­le­ment qu’il en sub­iu­gua trente deux, & autant de roiaumes: De 600000 hommes qui sor­tirent d’Ægipte, lui seul auec Ca­leph entrerent en la terre de pro­mis­sion. Il mou­rut aagé de cent dix ans.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 138v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_283]
(texte original).

[Voir aussi preux et Iuifs.]