Orphe ou Orphée. Thracien ou thréicien, harpeur, doux-sonnant, musicien, vieil, fameux, enchanteur, père des musiciens, insigne, œagrien, chevelu, grand prêtre de Thrace, blandissant, apollinéan, mielleux, ismarien, doux-sonneur, prêtre ancien.
Orphée fils d’Apollon ou d’Œagre et de Calliope, ou de Polymnie par la douceur de sa voix, et par le son de sa harpe émouvait les oiseaux, et bêtes sauvages, voire même les bois, et les pierres : apaisait les vents, arrêtait le cours des rivières, et faisait mille autres choses incroyables. Ce que les poètes ont feint, pour dénoter que le peuple rude et barbare a été par lui civilement institué.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 186r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_378_379]
(texte modernisé).
[Orphéanne. Eurydice, harpe, lyre.]
[Voir aussi Argenauchiers ou Argonautes et Amphion.]
Orphe ou Orphee. Thracien ou threicien, harpeur, doux-sonnant, musicien, vieil, fameus, enchanteur, pere des musiciens, insigne, oeagrien, cheuelu, grand prestre de Thrace, blandissant, apollinean, mielleus, ismarien, doux-sonneur, prestre ancien.
Orphee fils d’Apollon ou d’Oeagre & de Calliope, ou de Polymnie par la douceur de sa voix, & par le son de sa harpe esmouuoit les oiseaus, & bestes sauuages, voire mesmes les bois, & les pierres: appaisoit les vents, arrestoit le cours des riuieres, & faisoit mille autres choses incroiables. Ce que les poetes ont feint, pour denoter que le peuple rude & barbare a esté par lui ciuilement institué.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 186r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_378_379]
(texte original).
[Orpheanne. Eurydice, harpe, lyre.]
[Voir aussi Argenauchiers ou Argonautes et Amphion.]