««« am­bre »»»

« ambre » dans :
Ron­sard
1552
~ Avec les lis…
1553
~ Je veux mourir…
Jacques de Romieu
1584
~ Que servent ces œillets…
Claude Gar­nier
1609
~ Ô beaux yeux bruns…
Lope de Vega (Lancelot, traduc­teur)
1622
~ Tous les ruisseaux ouverts…

~#~














 

Ambre. Gommeux, odo­rant, gras, li­quide, par­fu­meux, gris, bien-sentant, clair, jaune, lui­sant, blanc, suave, ex­quis, dur ou en­dur­cis­sant, su­da­vien, conge­lé, sub­til.

L’Ambre est un gomme dis­til­lant des ro­chers et non des arbres, le­quel par la froi­deur de la mer et de l’air se con­gèle et s’en­dur­cit en la sorte que nous le voyons. Il y a plus de trente vil­lages en Su­dave au­près de Brusque qui est en Prusse, où les ha­bi­tants pêchent l’Ambre avec des rets, comme l’on pêche le pois­son. Toutes sortes d’Ambre sont de bonne et suave odeur, toute­fois le blanc est da­van­tage esti­mé. Belon au second livre de ses Obser­va­tions allègue quelques rai­sons non imper­ti­nentes pour prou­ver que l’Ambre dis­tille des arbres.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 13r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_32]
(texte modernisé).

[Ambrine. Goutte.]

[Voir aussi baume, encens, musc…]






















«««  #  »»»

Ambre. Gom­meus, odo­rant, gras, li­quide, par­fu­meus, gris, bien-sentant, clair, iaune, lui­sant, blanc, suaue, ex­quis, dur ou en­dur­cis­sant, su­da­uien, conge­lé, sub­til.

L’Ambre est vn gomme dis­til­lant des ro­chers & non des arbres, le­quel par la froi­deur de la mer & de l’air se con­gele & s’en­dur­cit en la sorte que nous le voions. Il i a plus de trente vil­lages en Su­daue au­pres de Brusque qui est en Prusse, où les ha­bi­tans peschent l’Ambre auec des reths, comme l’on pesche le pois­son. Toutes sortes d’Ambre sont de bonne & souefue odeur, toutes­fois le blanc est da­uan­tage esti­mé. Belon au second liure de ses Obser­ua­tions allegue quelques rai­sons non imper­ti­nentes pour prou­uer que l’Ambre dis­tille des arbres.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 13r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_32]
(texte original).

[Ambrine. Goutte.]

[Voir aussi baume, encens, musc…]