Les Épithètes
de Maurice de La Porte (1571)
««« ambre »»»

« ambre » dans :
Ronsard
1552
~ Avec les lis…
1553
~ Je veux mourir…
Jacques de Romieu
1584
~ Que servent ces œillets…
Claude Garnier
1609
~ Ô beaux yeux bruns…
Lope de Vega (Lancelot, traducteur)
1622
~ Tous les ruisseaux ouverts…

~#~














 

Ambre. Gommeux, odorant, gras, liquide, parfumeux, gris, bien-sentant, clair, jaune, luisant, blanc, suave, exquis, dur ou endur­cissant, sudavien, congelé, subtil.

L’Ambre est un gomme distillant des rochers et non des arbres, lequel par la froideur de la mer et de l’air se congèle et s’endurcit en la sorte que nous le voyons. Il y a plus de trente villages en Sudave auprès de Brusque qui est en Prusse, où les habitants pêchent l’Ambre avec des rets, comme l’on pêche le poisson. Toutes sortes d’Ambre sont de bonne et suave odeur, toutefois le blanc est davantage estimé. Belon au second livre de ses Obser­vations allègue quelques raisons non imper­ti­nentes pour prouver que l’Ambre distille des arbres.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 13r° [Gallica, N0050715_PDF_32]
(texte modernisé).

[Ambrine. Goutte.]

[Voir aussi baume, encens, musc…]























Ambre. Gommeus, odorant, gras, liquide, parfumeus, gris, bien-sentant, clair, iaune, luisant, blanc, suaue, exquis, dur ou endur­cissant, sudauien, congelé, subtil.

L’Ambre est vn gomme distillant des rochers & non des arbres, lequel par la froideur de la mer & de l’air se congele & s’endurcit en la sorte que nous le voions. Il i a plus de trente villages en Sudaue aupres de Brusque qui est en Prusse, où les habitans peschent l’Ambre auec des reths, comme l’on pesche le poisson. Toutes sortes d’Ambre sont de bonne & souefue odeur, toutesfois le blanc est dauantage estimé. Belon au second liure de ses Obser­uations allegue quelques raisons non imper­ti­nentes pour prouuer que l’Ambre distille des arbres.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 13r° [Gallica, N0050715_PDF_32]
(texte original).

[Ambrine. Goutte.]

[Voir aussi baume, encens, musc…]