Joachim DU BELLAY (1522-1560)
Fasse le Ciel…
Paris, Arnoul L’Angelier, 1549.

Face le Ciel (quand il uouldra) reuiure
Lisippe, Apelle, Homere, qui le pris
Ont emporté sur tous humains Espris
En la Statue, au Tableau, & au Liure.

Pour engrauer, tyrer, decrire, en Cuyure,
Peinture, & Vers ce, qu’en uous est compris,
Si ne pouront leur Ouuraige entrepris,
Cyzeau, Pinceau, ou la Plume bien suyure.

Voyla pourquoy ne fault, que je souhete
De l’Engraueur, du Peintre, ou du Poëte
Marteau, Couleur, ny Encre, ô ma Déesse!

L’Art peut errer, la Main fault, l’Oeil s’ecarte.
De uotz Beautez mon cœur soit doncq’ sans cesse
Le Marbre seul, & la Table, & la Charte.

On peut cliquer sur certains mots pour voir les épithètes de Maurice de La Porte
 
 

Face le Ciel (quand il uouldra) reuiure
Lisippe, Apelle, Homere, qui le pris
Ont emporté sur tous humains Espris
En la Statue, au Tableau, & au Liure.

Pour engrauer, tyrer, decrire, en Cuyure,
Peinture, & Vers ce, qu’en uous est compris,
Si ne pouront leur Ouuraige entrepris,
Cyzeau, Pinceau, ou la Plume bien suyure.

Voyla pourquoy ne fault, que ie souhete
De l’Engraueur, du Peintre, ou du Poëte
Marteau, Couleur, ny Encre, ô ma Déesse!

LArt peut errer, la Main fault, l’Oeil s’ecarte.
De uotz Beautez mon cœur soit doncq’ sans cesse
Le Marbre seul, & la Table, & la Charte.

«««  topos des trois artistes  »»»
 

Version de 1550 en ligne le 18/07/05,
remplacée par la version de 1549 le 16/03/11.
Dernière révision le 22/10/18.