Sirènes. Amycléennes, chanteresses, douces, blandissantes, frauduleuses, achéloïdes, siciliennes, tromperesses, inévitables, malicieuses, légères, mélodieuses, charmeresses, maritimes, vagabondes, nouantes, fameuses.
Selon que racontent les poètes, les Sirènes furent filles du fleuve Achéloïs, et d’une des Muses (les uns disent de Calliope, les autres de Terpsichore) ayant le haut du corps en forme de pucelles. Leur nom était Parthénope, Lygie, Leucasie. Elles se tenaient en une île de la mer sicilienne nommée l’Île fleurie, et chantaient merveilleusement bien, de sorte qu’elles alléchaient les nautoniers par la douceur de leurs chants, et les tiraient en des détroits de mer où ils périssaient.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 254v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_515]
(texte modernisé).
[Sirène du bocage. Rossignol.]
[Sirénéan. Chant et chanson.]
[Voir aussi Ulysse.]
Syrenes. Amycleennes, chanteresses, douces, blandissantes, frauduleuses, acheloides, siciliennes, tromperesses, ineuitables, malitieuses, legeres, melodieuses, charmeresses, maritimes, vagabondes, noüantes, fameuses.
Selon que racontent les poëtes, les Syrenes furent filles du fleuue Achelois, & d’vne des Muses (les vns disent de Calliope, les autres de Tersichore) aians le haut du corps en forme de pucelles. Leur nom estoit Parthenope, Lygie, Leucasie. Elles se tenoient en vne isle de la mer sicilienne nommee l’Isle fleurie, & chantoient merueilleusement bien, de sorte qu’elles allechoient les nautonniers par la douceur de leurs chants, & les tiroient en des destroits de mer où ils perissoient.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 254v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_515]
(texte original).
[Sereine du bocage. Rossignol.]
[Voir aussi Vlysse.]
Liens
* On peut lire
l’article
SIRÈNES du
Dictionnaire
de Daremberg et Saglio (1877) sur le site
Méditerranées.
Ce Dictionnaire
des Antiquités grecques et romaines
est intégralement
accessible en mode images et facilement
consultable sur le site conçu par des
enseignants d’histoire de
l’Université de
Toulouse Le Mirail.
* On peut voir sur le site ancientrome consacré à l’art antique, plusieurs images des Sirènes, parmi lesquelles, provenant de Pompéi et conservée à Londres, une fresque montrant Ulysse résistant au chant des Sirènes.
Liens valides au 10/12/19.