««« Ores­te »»»

« le fils » dans :
Robert Gar­nier
1579
~ Que les rocs Capha­rés…

~#~














¶ « Que la femme l’époux, le fils la mère tue » : Que Clytem­nestre tue Aga­mem­non, et Oreste Clytem­nestre (Hécube dans La Troade de Rob. Garnier)
 

Oreste. Furi­bond ou fu­rieux, ma­tri­cide, in­sen­sé, ven­geur, mi­sé­rable, cor­dial, mal­heu­reux, aga­mem­no­nien ou aga­mem­no­nide, tur­bu­lent, peu­reux, triste.

Oreste fils d’Aga­mem­non et de Cly­tem­nestre, se vou­lant res­sen­tir de ce que sa mère entre­te­nue par Égisthe avait fait tuer son père, il les fit mou­rir l’un et l’autre : pour laquelle exé­crable offense, il devint en furie, et ne retour­na point en son bon sens qu’il n’eût été au temple de Diane Tau­rique lui faire sacri­fice, où il fut conduit par Pylade son fidèle com­pa­gnon.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 185r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_376]
(texte modernisé).

[Orestéanne. Foi.]

[Voir aussi Corinthe, Pyrrhe et Érinne, Eu­mé­nides, Fu­ries, Ti­si­phone.]


 

«««  #  »»»

Oreste. Furi­bond ou fu­rieus, ma­tri­cide, in­sen­sé, van­geur, mi­se­rable, cor­dial, mal­heu­reus, aga­mem­no­nien ou aga­mem­no­nide, tur­bu­lent, paou­reus, triste.

Oreste fils d’Aga­mem­non & de Cly­tem­nestre, se vou­lant resen­tir de ce que sa mere entre­te­nue par Ægiste auoit fait tuer son pere, il les fit mou­rir l’vn & l’autre : pour laquelle exe­crable offence, il deuint en furie, & ne retour­na point en son bon sens qu’il n’eust esté au temple de Diane Tau­rique lui faire sacri­fice, où il fut conduit par Pylade son fidele com­pa­gnon.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 185r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_376]
(texte original).

[Oresteanne. Foi.]

[Voir aussi Corinthe, Pyrrhe et Erinne, Eu­me­nides, Fu­ries, Ti­si­phone.]