JOACHIM BERNIER DE LA BROUSSE.
Ces écrivains, qui ont fait de curieuses recherches sur l’histoire des Théâtres de France, ont parlé du sieur Bernier de La Brousse, Auteur de quelques Pastorales et Tragédies. […] Bernier était Avocat et Banquier à Poitiers, et neveu du sieur Desplanches […] Prieur de Comblé, et Sous-Chantre de Sainte Radegonde à Poitiers, auteur de diverses Poésies dont j’ai fait mention ailleurs.
Bernier, élevé par son Oncle, prit dans cette éducation du goût pour la Poésie ; et malgré les occupations dont il se vit chargé par la suite, il versifia presque toute sa vie. D’abord il ne fit part de ses Vers qu’à un petit nombre d’amis. Mais un Poète travaille rarement pour renfermer dans un si petit espace la gloire à laquelle il aspire. Bernier qui n’en était pas moins amoureux que ceux qui couraient la même carrière, recueillit donc ses Poésies en 1618, et les dédia à François de La Rochefoucault, Prince de Marsillac, et Gouverneur de Poitiers. C’est un volume in-12 divisé en 5 parties.
La première partie contient les Amours d’Hélène ; de Chloris et de Marphire ; et de Thisbée ; la seconde, deux Livres d’Odes ; la troisième, deux Bergeries ; la quatrième, deux Tragédies, l’Embryon Romain, et les Heureuses infortunes ; enfin la cinquième renferme diverses Poésies.
[…]
L’abbé GOUJET,
Bibliothèque française,
ou Histoire de la Littérature française,
tome XV, 1753, pp. 97-98
[Gallica, NUMM-50658, PDF_153_154]
(texte modernisé).
En ligne le 31/12/19.
Dernière révision le 30/04/24.