««« Cham­pagne »»»

« Cham­pagne » dans :
Saint-Gelais
~ Il n’est point tant…

~#~














 

Champagne. Nourri­cière de Pa­ris, blonde, vague, riche, crayeuse, ou­verte, fer­tile, rapporte-grain, se­conde Beauce, plaine ou plate.

La Champagne de France qui est une Com­té, s’appelle ain­si à rai­son de la plaine fer­tile du pays, se conti­nue à la Brie selon la rivière d’Auge, aux vil­lages de Linthes et Lin­thelles : à la Duché de Bour­gogne vers la rivière d’Yonne, à la Com­té de Cha­ro­lais vers la ville de Langres : à la Duché de Lor­raine vers Reims et Cha­lons. Tou­te­fois Reims et Langres s’appellent villes encla­vées, non su­jettes à ladite Com­té.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 52r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_110]
(texte modernisé).

[Voir aussi Anjou, Au­vergne, Beauce, Tou­raine…]


 

«««  #  »»»

Champaigne. Nourri­ciere de Pa­ris, blonde, vague, riche, croieuse, ou­uerte, fer­tile, rapporte-grain, se­conde beauce, plaine ou plate.

La Champaigne de france qui est vne Con­té, s’appelle ain­si à rai­son de la plaine fer­tile du païs, se conti­nue à la Brie selon la riuiere d’Auge, aux vil­lages de Lintes & Lin­telles: à la du­ché de Bour­gongne vers la riuiere d’yonne, à la con­té de Cha­ro­lois vers la ville de Langres: à la duché de Lor­raine vers Reims & Chaa­lons. Tou­tes­fois Reims & Langres s’appellent villes encla­uees, non sub­iettes a ladite Con­té.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 52r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_110]
(texte original).

[Voir aussi Aniou, Auuergne, Beauce, Tou­raine…]