Champagne. Nourricière de Paris, blonde, vague, riche, crayeuse, ouverte, fertile, rapporte-grain, seconde Beauce, plaine ou plate.
La Champagne de France qui est une Comté, s’appelle ainsi à raison de la plaine fertile du pays, se continue à la Brie selon la rivière d’Auge, aux villages de Linthes et Linthelles : à la Duché de Bourgogne vers la rivière d’Yonne, à la Comté de Charolais vers la ville de Langres : à la Duché de Lorraine vers Reims et Chalons. Toutefois Reims et Langres s’appellent villes enclavées, non sujettes à ladite Comté.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 52r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_110]
(texte modernisé).
[Voir aussi Anjou, Auvergne, Beauce, Touraine…]
Champaigne. Nourriciere de Paris, blonde, vague, riche, croieuse, ouuerte, fertile, rapporte-grain, seconde beauce, plaine ou plate.
La Champaigne de france qui est vne Conté, s’appelle ainsi à raison de la plaine fertile du païs, se continue à la Brie selon la riuiere d’Auge, aux villages de Lintes & Lintelles: à la duché de Bourgongne vers la riuiere d’yonne, à la conté de Charolois vers la ville de Langres: à la duché de Lorraine vers Reims & Chaalons. Toutesfois Reims & Langres s’appellent villes enclauees, non subiettes a ladite Conté.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 52r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_110]
(texte original).
[Voir aussi Aniou, Auuergne, Beauce, Touraine…]