««« Au­guste »»»

« Oc­tave » dans :
Robert Gar­nier
1568
~ [Plutôt, du jour flam­bant…

~#~














 

Auguste. Juste, père de paix, in­vin­cible, heu­reux, em­pe­reur, race des dieux, grand Cé­sar, père du pays, for­tu­né, saint, pié­teux, vé­né­rable, dé­bon­naire.

Auguste prit le nom de César son grand oncle, et en aima mieux user que de celui de son père Caius Octa­vius. Il fut ama­teur des sciences, et hono­ra la ville de Rome par l’édi­fi­ca­tion de plu­sieurs œuvres publiques, signam­ment des temples et mai­sons sacrées. L’affec­tion que le peuple lui por­tait était si grande qu’on l’appe­la Père du pays. Or comme le Sénat trai­tait si on le devait nom­mer Romu­lus, qua­si étant le second fon­da­teur de Rome, le nom d’Au­guste sem­bla plus saint, pource que les lieux de reli­gieuse dévo­tion étaient ain­si appe­lés. Il vécut 76 ans, et en régna 47.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 27v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_61]
(texte modernisé).

[Auguste. Empe­reur, empire, ma­jes­té, pros­pé­ri­té, Sé­nat, triomphe.]

[Second Auguste. Hen­ri de Va­lois.]

[Voir aussi Cléo­pâtre, Horace, Vir­gile et Né­ron, Tra­jan.]


 

«««  #  »»»

Auguste. Iuste, pere de paix, in­uin­cible, heu­reus, em­pe­reur, race des dieux, grand Cæ­sar, pere du païs, for­tu­né, saint, pie­teus, ve­ne­rable, de­bon­naire.

Auguste print le nom de Cæsar son grand oncle, & en aima mieux vser que de celui de son pere Caius Octa­uius. Il fut ama­teur des sciences, & hon­no­ra la ville de Romme par l’edi­fi­ca­tion de plu­sieurs œuures publiques, signam­ment des temples & mai­sons sacrees. L’affec­tion que le peuple lui por­toit estoit si grande qu’on l’appel­la Pere du païs. Or comme le Senat trai­toit si on le deuoit nom­mer Romu­lus, qua­si estant le second fon­da­teur de Romme, le nom d’Au­guste sem­bla plus saint, pource que les lieux de reli­gieuse deuo­tion estoient ain­si appel­lés. Il ves­cut 76. ans, & en regna 47.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 27v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_61]
(texte original).

[Auguste. Empe­reur, empire, ma­ies­té, pros­pe­ri­té, Se­nat, triomphe.]

[Second Auguste. Hen­ri de Val­lois.]

[Voir aussi Cleo­patre, Ho­race, Vir­gile et Ne­ron, Tra­ian.]