Adon, ou Adonis. Gentil, beau, mignard, chasserot, jeune, pastoureau, cythéréien, amoureux, veneur, doucet, cynarien, pourpré, damoiseau ou damoiselet.
Adonis fils de Cynare roi de Cypre et de Myrrhe, pour son excellente beauté Vénus en fut éperdument ravie : Icelui allant à la chasse au bois Idalien, un sanglier mortellement le blessa, au grand regret de son amoureuse, laquelle après l’avoir bien pleuré, pour l’allégeance de son ennui il fut mué en une fleur qui est encore rouge du sang de son ami. Ainsi en devisent les poètes.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 5r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_16]
(texte modernisé).
[Adonin /-ine /-s. Cheveux, damoiseau ou damoiselet, face, jouvenceau ou jouvencel, œillet.]
Adon, ou Adonis. Gentil, beau, mignard, chasserot, ieune, pastoureau, cythereien, amoureus, veneur, doucet, cynarien, pourpré, damoiseau ou damoiselet.
Adonis fils de Cynare roy de Cypre & de Myrrhe, pour son excellente beauté Venus en fut esperdument rauie: Icelui allant à la chasse au bois Idalien, vn sanglier mortellement le blessa, au grand regret de son amoureuse, laquelle apres l’auoir bien ploré, pour l’allegeance de son ennui il fut mué en vne fleur qui est encores rouge du sang de son ami. Ainsi en deuisent les poetes.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 5r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_16]
(texte original).
[Adonin /-ine /-s. Cheueus, damoiseau ou damoiselet, face, iouuenceau ou iouuencel, oeillet.]