««« Angle­terre »»»

« Angle­terre » dans :
de Brach
1576
~ Mais qui pourrait comp­ter…

~#~














 

Angle­terre. Insu­laire, por­tueuse, froide, lai­née ou lai­neuse, riche en bé­tail, mé­tal­lière, pé­cu­nieuse, in­domp­table, puis­sante, fa­meuse.

L’Angle­terre et l’Écosse ne sont qu’une île ancien­ne­ment appe­lée la grand’Bre­tagne, qui est oppo­sée vers le Sep­ten­trion et à la France et à l’Espagne, et contient de cir­cuit envi­ron 950 000 pas. Elle est ain­si dite, pource qu’elle est comme le gond ou anglet de notre monde : Ou bien d’une reine nom­mée Angèle : Ou (qui est l’opi­nion plus cer­taine) du Duc des Saxons Angest, lequel à la sol­li­ci­ta­tion du roi Vor­ri­gère vint en la grand’Bre­tagne, pour en chas­ser les Pictes et Écos­sais qui rava­geaient toute l’Île. Cette pro­vince est abon­dante en laines, bons draps et fins, et bé­tail de toutes sortes : pareil­le­ment elle est riche en mé­taux, ayant de l’argent, plomb, étain, et cuivre.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 17r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_40]
(texte modernisé).

[Anglais /-aise. Dogue, flèche, laine, Ta­mise, toi­son.]

[Voir aussi Anglais ainsi qu’Europe et Alle­magne, Espagne, France, Ita­lie…]


 

«««  #  »»»

Angle­terre. Insu­laire, por­tueuse, froide, lai­nee ou lai­neuse, riche en bes­tiail, me­tail­liere, pe­cu­nieuse, in­dom­table, puis­sante, fa­meuse.

L’Angle­terre & l’Escosse ne sont qu’vne isle ancien­ne­ment appel­lee la grand’Bre­taigne, qui est oppo­see vers le Sep­ten­trion & à la France & à l’Espagne, & contient de cir­cuit enui­ron 950000. pas. Elle est ain­si dite, pource qu’elle est comme le gond ou anglet de nostre monde : Ou bien d’vne roine nom­mee Angele : Ou (qui est l’opi­nion plus cer­taine) du Duc des Saxons Engest, lequel à la sol­li­ci­ta­tion du roi Vor­ri­gere vint en la grand’Bre­taigne, pour en chas­ser les Pictes & Escos­sois qui raua­geoient toute l’Isle. Ceste pro­uince est abon­dante en laines, bons draps & fins, & bes­tial de toutes sortes: pareil­le­ment elle est riche en metaus, aiant de l’argent, plomb, estain, & cuïure.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 17r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_40]
(texte original).

[Anglois /-oise. Dogue, fleche, laine, Ta­mise, toi­son.]

[Voir aussi Anglois ainsi qu’Europe et Ale­maigne, Espagne, France, Ita­lie…]