Thésée. Magnanime, superbe, puissant, cruel, victorieux, parjure, vaillant, belliqueux, égide, déloyal, piéteux, ingrat, fausse-foi, cécropien.
Thésée fils d’Égée roi d’Athènes et d’Æthre fille de Pithée, après la mort de son père succéda au royaume, et fit plusieurs actes vertueux, par lesquels il se rendit admirable. Premièrement il surmonta les Amazones, et emmena leur reine Hippolyte, de laquelle il eut un fils portant ce même nom. Le roi de Thèbes Créon, fut par lui tué à cause qu’il déniait la sépulture aux corps morts en la guerre d’Arges. En Attique il accraventa un épouvantable taureau, et par le conseil d’Ariane il défit le Minotaure, et fit aussi mourir en Attique Sciron, Procuste et Sinis, tous trois brigands. Il vainquit les Centaures, et mit en son obéissance les Thébains. Pirithoé lui était si entier ami qu’eux deux ensemble descendirent aux enfers pour ravir Proserpine. Quant est de sa mort on en parle trop diversement pour en remplir ce papier.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 261r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_528]
(texte modernisé).
[Théséan /-anne. Foi, Hippolyte.]
[Théséide. Démophoon, Hippolyte.]
[Voir aussi Hélène et Dédale, Minos, Pasiphe.]
Thesee. Magnanime, superbe, puissant, cruel, victorieus, pariure, vaillant, belliqueus, ægide, desloial, pieteus, ingrat, fauce-foi, cecropien.
Thesee fils d’Ægee roi d’Athenes & d’Æthre fille de Pithee, apres la mort de son pere succeda au roiaume, & fit plusieurs actes vertueus, par lesquels il se rendit admirable. Premierement il surmonta les Amazones, & emmena leur roine Hippolyte, de laquelle il eut vn fils portant ce mesme nom. Le roi de Thebes Creon, fut par lui tué à cause qu’il denioit la sepulture aux corps morts en la guerre d’Arges. En Attique il accrauenta vn espouuantable taureau, & par le conseil d’Ariadne il deffit le Minotaure, & fit aussi mourir en Attique Scyron, Procuste & Scinin, tous trois brigans. Il vainquit les Centaures, & mit en son obeissance les Thebains. Pirithoe lui estoit si entier ami qu’eux deux ensemble descendirent aux enfers pour rauir Proserpine. Quant est de sa mort on en parle trop diuersement pour en remplir ce papier.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 261r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_528]
(texte original).
[Thesean /-anne. Foi, Hippolyte.]
[Theseïde. Demophoon, Hippolyte.]
[Voir aussi Helene et Dedale, Minos, Pasiphe.]