Hélène. Belle, grecque, spartaine, fille de Jupin, tyndaride, adultère, industrieuse, lédéanne, ménélaïde, infâme, lascive.
Hélène fille de Jupiter, ou de Tyndare, et de Lède, pour sa grande et incomparable beauté, fut de plusieurs aimée, et étant fort jeune Thésée la ravit, lequel après la remit ès mains de Castor et Pollux ses frères, ne lui ayant fait aucun tort. Depuis elle fut mariée à Ménélas Roi des Lacédémoniens, et Pâris fils de Priam qui était merveilleusement beau en devint amoureux : tellement qu’à cette occasion il alla en Grèce, où il la ravit, pendant l’absence de son mari : Ce qui fut cause de la guerre sanglante des Grecs à l’encontre des Troyens.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 123v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_253]
(texte modernisé).
[Voir aussi Cassandre, Iliade, Pyrrhe et Troie.]
Helene. Belle, grecque, spartaine, fille de Iuppin, tyndaride, adultere, industrieuse, ledeanne, menelaide, infame, lasciue.
Helene fille de Iuppiter, ou de Tyndaree, & de Lede, pour sa grande & incomparable beauté, fut de plusieurs aimee, & estant fort ieune Thesee la rauit, lequel apres la remit es mains de Castor & Pollux ses freres, ne lui aiant fait aucun tort. Depuis elle fut mariee a Menelas Roi des Lacedemoniens, & Paris fils de Priam qui estoit merueilleusement beau en deuint amoureus: tellement qu’a ceste occasion il alla en Grece, ou il la rauit, pendant l’absence de son mari : Ce qui fut cause de la guerre sanglante des Grecs alencontre des Troiens.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 123v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_253]
(texte original).
[Voir aussi Cassandre, Iliade, Pyrrhe et Troie.]