Démophoon. Parjure, théséide, roi athénien, fausse-foi.
Démophoon fils de Thésée et de Phèdre, retournant du sac de la ville de Troie, les vents qui lui furent contraires le poussèrent au pays de Thrace, où il fut reçu de Phyllis fille du roi Lycurgue comme s’il eût été son mari : Ayant demeuré quelque temps avec elle il reprit le chemin d’Athènes, et lui promit de retourner : Ce qu’il ne fit, dont elle grandement offensée, avec un licol mit fin à sa misérable vie.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 78r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_162]
(texte modernisé).
Demophoon. Pariure, theseïde, roi athenien, fauce-foi.
Demophoon fils de Thesee & de Phedre, retournant du sac de la ville de Troie, les vens qui lui furent contraires le pousserent au païs de Thrace, où il fut receu de Phyllis fille du roi Lycurge comme s’il eut esté son mari: Aiant demouré quelque temps auec elle il reprint le chemin d’Athenes, & lui promit de retourner: Ce qu’il ne fit, dont elle grandement offencee, auecq vn licol mit fin a sa miserable vie.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes,1571,
f° 78r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_162]
(texte original).
Liens
* On peut lire « Phyllis à Démophoon », la deuxième des 21 épîtres fictives composant les Héroïdes d’Ovide, extraites des Œuvres complètes d’Ovide traduites et publiées sous la direction de D. Nisard à partir de 1838, sur remacle.org, site de l’Antiquité grecque et latine.
* On peut lire aussi « Phyllis et Démophoon », la traduction par Philippe Renault d’une épigramme grecque du poète Cométas (IXe siècle après J.-C.), extraite de l’Anthologie palatine, livre V, disponible dans la Bibliotheca classica selecta de l’Université Catholique de Louvain.
Liens valides au 23/05/19.