Pasiphe. Minoïde, fille du Soleil, adultère, lascive, porte-monstre, gnosienne, incestueuse, éhontée, impudique, vilaine.
Pasiphe fille du Soleil, et femme de Minos roi de Crète (ainsi que disent les poètes) éprise de l’amour d’un Taureau par les moyens industrieux de Dédale, qui l’enferma dans une vache faite de bois, fut accompli ce qu’elle désirait : et de cet exécrable accouplement s’engendra le Minotaure, qui était mi-homme mi-bœuf, lequel mis au labyrinthe de Crète fut tué par Thésée, avec l’aide que lui donna Ariane. Serve dit que c’était un greffier de Minos, nommé Taureau, duquel Pasiphe étant fort amoureuse, eut de lui la jouissance en la maison de Dédale.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 195v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_397]
(texte modernisé).
[Voir aussi les reines Bérénice, Cléopâtre, Sémiramis.]
Pasiphe. Minoïde, fille du Soleil, adultere, lasciue, porte-monstre, gnosienne, incestueuse, eshontee, impudique, vilaine.
Pasiphe fille du Soleil, & femme de Minos roi de Crete (ainsi que disent les poëtes) esprise de l’amour d’vn Taureau par les moiens industrieus de Dedale, qui l’enferma dans vne vache faitte de bois, fut accompli ce qu’elle desiroit: & de cet execrable accouplement s’engendra le Minotaure, qui estoit mi-homme mi-bœuf, lequel mis au labyrinthe de Crete fut tué par Thesee, auec l’aide que lui donna Ariadne. Serue dit que c’estoit vn greffier de Minos, nommé Taureau, duquel Pasiphe estant fort amoureuse, eut de lui la ioüissance en la maison de Dedale.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 195v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_397]
(texte original).
[Voir aussi les reines Berenice, Cleopatre, Semiramis.]