Chimère. Cornue, monstrueuse, inexpugnable, ardente, trois-têtue, embrasée, flambante ou flamboyante, lycienne, forcenée, dévorante, indomptée ou indomptable.
Chimère est une montagne de Lycie inhabitable pour les lions et serpents qui y sont, du sommet de laquelle le feu sort ainsi que du mont Etna : d’où les poètes ont pris occasion de feindre, que Chimère était un monstre ayant le devant d’un lion, le derrière, d’un dragon, et le milieu du corps en façon d’une chèvre, et jetait ordinairement le feu ardent par la gueule.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 59r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_124]
(texte modernisé).
[Voir aussi Bellérophon, Pégase et Érymanthe, Hélicon, Hymette, Ide, Œté, Olympe, Parnasse, Pélion, Pinde, Rhodopé.]
Chimœre. Cornuë, monstrueuse, inexpugnable, ardente, troi-testue, embrasee, flambante ou flamboïante, lycienne, forcenee, deuorante, indomtee ou indomtable.
Chimœre est vne montagne de Lycie inhabitable pour les lions & serpens qui i sont, du sommet de laquelle le feu sort ainsi que du mont Ætna: d’où les poëtes ont prins occasion de feindre, que Chimœre estoit vn monstre aiant le deuant d’vn lion, le derriere, d’vn dragon, & le millieu du corps en façon d’vne cheure, & gettoit ordinairement le feu ardant par la gueulle.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 59r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_124]
(texte original).
[Voir aussi Bellerophon, Pegase et Erymanthe, Helicon, Hymette, Ide, Oeté, Olympe, Parnasse, Pelion, Pinde, Rhodopé.]