««« Ado­nis »»»

« Adon » dans :
Las­phrise
1597
~ J’ai vu les belles fleurs…

~#~














 

Adon, ou Ado­nis. Gentil, beau, mi­gnard, chas­se­rot, jeune, pas­tou­reau, cy­thé­réien, amou­reux, ve­neur, dou­cet, cy­na­rien, pour­pré, da­moi­seau ou da­moi­se­let.

Adonis fils de Cynare roi de Cypre et de Myrrhe, pour son excel­lente beau­té Vénus en fut éper­du­ment ravie : Ice­lui allant à la chasse au bois Ida­lien, un san­glier mor­tel­le­ment le bles­sa, au grand regret de son amou­reuse, la­quelle après l’avoir bien pleu­ré, pour l’allé­geance de son ennui il fut mué en une fleur qui est encore rouge du sang de son ami. Ainsi en devisent les poètes.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 5r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_16]
(texte modernisé).

[Adonienne. Fleur.]

[Adonin /-ine /-s. Che­veux, da­moi­seau ou da­moi­se­let, face, jou­ven­ceau ou jou­ven­cel, œil­let.]


 

«««  #  »»»

Adon, ou Ado­nis. Gentil, beau, mi­gnard, chas­se­rot, ieune, pas­tou­reau, cy­the­reien, amou­reus, ve­neur, dou­cet, cy­na­rien, pour­pré, da­moi­seau ou da­moi­se­let.

Adonis fils de Cynare roy de Cypre & de Myrrhe, pour son excel­lente beau­té Venus en fut esper­du­ment rauie: Ice­lui allant à la chasse au bois Ida­lien, vn san­glier mor­tel­le­ment le bles­sa, au grand regret de son amou­reuse, la­quelle apres l’auoir bien plo­ré, pour l’alle­geance de son ennui il fut mué en vne fleur qui est encores rouge du sang de son ami. Ainsi en deuisent les poetes.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 5r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_16]
(texte original).

[Adonienne. Fleur.]

[Adonin /-ine /-s. Che­ueus, da­moi­seau ou da­moi­se­let, face, iou­uen­ceau ou iou­uen­cel, oeil­let.]