««« tor­tue »»»

 

~#~














 

Tortue. Babil­larde, li­mo­neuse, co­quil­lière, noi­râtre, ocieuse, tarde ou tar­dive, ven­true, dé­li­cieuse, marche-tard, voû­tée, blan­dis­sante, ivoi­rine, courbe ou cour­bée, ré­son­nante, creuse, phé­béanne.

Pline fait quatre espèces de Tor­tue [dans la marge : Livre 9, chap. 10.] : L’une, de celles qui vivent en terre, la se­conde de celles qui vivent en mer, la tierce de celles qui vivent en la fange, la qua­trième de celles d’eau douce. La Tor­tue entre tous les pois­sons et oiseaux qui font des œufs, a seule des ro­gnons, et quant au mâle un membre géni­tal, et la femelle une ma­trice, s’ac­cou­plant comme les bêtes qui engendrent ani­mal vif. Ce mot aus­si quel­que­fois est pris pour un Luc.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 264v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_535]
(texte modernisé).


 

«««  #  »»»

Tortue. Babil­larde, li­mon­neuse, co­quil­liere, noi­rastre, otieuse, tarde ou tar­diue, ven­true, de­li­tieuse, marche-tard, vou­tee, blan­dis­sante, iuoi­rine, courbe ou cour­bee, re­son­nante, creuse, phe­beanne.

Pline fait quatre especes de Tor­tue [dans la marge : Liure 9. chap.10.] : L’vne, de celles qui viuent en terre, la se­conde de celles qui viuent en mer, la tierce de celles qui viuent en la fange, la qua­triesme de celles d’eau douce. La Tor­tue entre tous les pois­sons & oiseaus qui font des œufs, a seule des roi­gnons, & quant au masle vn membre geni­tal, & la femelle vne ma­trice, s’ac­cou­plans comme les bestes qui engendrent ani­mal vif. Ce mot aus­si quel­ques­fois est prins pour vn Luc.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 264v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_535]
(texte original).