Judée. Sainte, royaume de Juda, syrienne, fertile, iduméanne, odorante, palestine, chananéanne, fameuse, chrétienne, maison de David.
Judée autrement dite Cananée, et Palestine, est une région de Syrie, ainsi nommée de Juda premier fils du patriarche Jacob. Cette terre est de fort grande recommandation, de ce que les Patriarches y ont habité, et les Prophètes de Dieu y ont annoncé leurs saintes prophéties, même que le fils unique de Dieu y a pris nature humaine. Elle est aussi abondante en toutes choses nécessaires à la vie de l’homme, et jadis en icelle se cueillait le meilleur baume de tout le monde.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 140r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_286_287]
(texte modernisé).
[Voir aussi Arabie, Liban et Jourdain ; voir encore Juifs et Église.]
Iudee. Sainte, roiaume de Iuda, syrienne, fertile, idumeanne, odorante, palestine, chananeanne, fameuse, chrestienne, maison de Dauid.
Iudee autrement dicte Chananee, & Palestine, est vne region de Syrie, ainsi nommee de Iuda premier fils du patriarche Iacob. Ceste terre est de fort grande recommendation, de ce que les Patriarches y ont habité, & les Prophetes de Dieu y ont annoncé leurs saintes propheties, mesmes que le fils vnique de Dieu y a pris nature humaine. Elle est aussi abondante en toutes choses necessaires à la vie de l’homme, & iadis en icelle se cueilloit le meilleur baume de tout le monde.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 140r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_286_287]
(texte original).
[Voir aussi Arabie, Liban et Iourdain ; voir encore Iuifs et Eglise.]