««« Ju­dée »»»

 

~#~














 

Judée. Sainte, royaume de Ju­da, sy­rienne, fer­tile, idu­mé­anne, odo­rante, pa­les­tine, cha­na­néanne, fa­meuse, chré­tienne, mai­son de Da­vid.

Judée autre­ment dite Cana­née, et Pales­tine, est une région de Syrie, ain­si nom­mée de Juda pre­mier fils du pa­triarche Jacob. Cette terre est de fort grande re­com­man­da­tion, de ce que les Pa­triarches y ont habi­té, et les Pro­phètes de Dieu y ont annon­cé leurs saintes pro­phé­ties, même que le fils unique de Dieu y a pris na­ture hu­maine. Elle est aus­si abon­dante en toutes choses néces­saires à la vie de l’homme, et ja­dis en icelle se cueil­lait le meil­leur baume de tout le monde.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 140r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_286_287]
(texte modernisé).

[Voir aussi Arabie, Liban et Jour­dain ; voir en­core Juifs et Église.]


 

«««  #  »»»

Iudee. Sainte, roiaume de Iu­da, sy­rienne, fer­tile, idu­me­anne, odo­rante, pa­les­tine, cha­na­neanne, fa­meuse, chres­tienne, mai­son de Da­uid.

Iudee autre­ment dicte Chana­nee, & Pales­tine, est vne region de Syrie, ain­si nom­mee de Iuda pre­mier fils du pa­triarche Iacob. Ceste terre est de fort grande re­com­men­da­tion, de ce que les Pa­triarches y ont habi­té, & les Pro­phetes de Dieu y ont annon­cé leurs saintes pro­phe­ties, mesmes que le fils vnique de Dieu y a pris na­ture hu­maine. Elle est aus­si abon­dante en toutes choses neces­saires à la vie de l’homme, & ia­dis en icelle se cueil­loit le meil­leur baume de tout le monde.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 140r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_286_287]
(texte original).

[Voir aussi Arabie, Liban et Iour­dain ; voir en­core Iuifs et Eglise.]