««« Charles de Lor­raine »»»

« Char­lot » dans :
Du Bellay
1569
~ Un Berger, un Che­vrier…

~#~














 

Charles de Lorraine. Hôte des Muses, in­signe Car­di­nal, élo­quent, pro­tec­teur des lettres, vé­né­rable, fa­cond, sa­vant, pas­teur d’Église, orne­ment du col­lège ro­main, di­sert Nes­tor, sage Mer­cure, l’hon­neur des Car­di­naux, alcide guy­sien, demi-dieu, Mer­cure des Fran­çais, sage ca­to­nien.

Pour évi­ter pro­lixité, je ne m’amu­se­rai à dis­cou­rir la race géné­reuse de ce très-illustre et très-docte Prince, mon­sei­gneur le Car­di­nal de Lor­raine, Arche­vêque de Reims, ni les glo­rieux faits d’armes de ses an­cêtres, pour les­quels néan­moins il est gran­de­ment recom­man­dable : mais je dirai seu­le­ment sans flat­te­rie, que les ver­tus qui re­luisent en lui sont excel­lentes, qu’il semble que For­tune, Na­ture, et les Dieux, se soient effor­cés à le com­bler de toutes choses re­quises à la per­fec­tion de sa per­sonne.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
ff. 54v°-55r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_115_116]
(texte modernisé).

[Voir aussi Guyse et Église.]


 

«««  #  »»»

Charles de Lorraine. Hoste des Muses, in­signe Car­di­nal, elo­quent, pro­tec­teur des lettres, ve­ne­rable, fa­cond, sça­uant, pas­teur d’Eglise, orne­ment du col­lege ro­main, di­sert Nes­tor, sage Mer­cure, l’hon­neur des Car­di­naus, alcide guy­sien, demi-dieu, Mer­cure des Fran­çois, sage ca­to­nien.

Pour eui­ter pro­lixité, ie ne m’amu­se­rai à dis­cou­rir la race gene­reuse de ce tresillustre & tresdocte Prince, mon­sei­gneur le Car­di­nal de Lor­raine, Arche­uesque de Reims, ni les glo­rieus faits d’armes de ses an­cestres, pour les­quels neant­moins il est gran­de­ment recom­man­dable : mais ie dirai seu­le­ment sans fla­te­rie, que les ver­tus qui re­luisent en lui sont excel­lentes, qu’il semble que For­tune, Na­ture, & les Dieux, se soient effor­cees à le com­bler de toutes choses re­quises à la per­fec­tion de sa per­sonne.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
ff. 54v°-55r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_115_116]
(texte original).

[Voir aussi Guyse et Eglise.]