Charles de Lorraine. Hôte des Muses, insigne Cardinal, éloquent, protecteur des lettres, vénérable, facond, savant, pasteur d’Église, ornement du collège romain, disert Nestor, sage Mercure, l’honneur des Cardinaux, alcide guysien, demi-dieu, Mercure des Français, sage catonien.
Pour éviter prolixité, je ne m’amuserai à discourir la race généreuse de ce très-illustre et très-docte Prince, monseigneur le Cardinal de Lorraine, Archevêque de Reims, ni les glorieux faits d’armes de ses ancêtres, pour lesquels néanmoins il est grandement recommandable : mais je dirai seulement sans flatterie, que les vertus qui reluisent en lui sont excellentes, qu’il semble que Fortune, Nature, et les Dieux, se soient efforcés à le combler de toutes choses requises à la perfection de sa personne.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
ff. 54v°-55r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_115_116]
(texte modernisé).
Charles de Lorraine. Hoste des Muses, insigne Cardinal, eloquent, protecteur des lettres, venerable, facond, sçauant, pasteur d’Eglise, ornement du college romain, disert Nestor, sage Mercure, l’honneur des Cardinaus, alcide guysien, demi-dieu, Mercure des François, sage catonien.
Pour euiter prolixité, ie ne m’amuserai à discourir la race genereuse de ce tresillustre & tresdocte Prince, monseigneur le Cardinal de Lorraine, Archeuesque de Reims, ni les glorieus faits d’armes de ses ancestres, pour lesquels neantmoins il est grandement recommandable : mais ie dirai seulement sans flaterie, que les vertus qui reluisent en lui sont excellentes, qu’il semble que Fortune, Nature, & les Dieux, se soient efforcees à le combler de toutes choses requises à la perfection de sa personne.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
ff. 54v°-55r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_115_116]
(texte original).