Phaéton. Téméraire, fol, clyménien, hardi, misérable, audacieux, fils du Soleil, présomptueux, errant, noyé.
Phaéton fils du Soleil et de Clymène, obtint un jour de son père la permission de gouverner son chariot, mais ignorant la manière de le conduire, il eût brûlé tout le monde, si Jupiter avec son foudre ne l’en eût déjeté : et lors il tomba dans le fleuve du Pô, où il fut submergé.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 203r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_412]
(texte modernisé).
Phaeton. Temeraire, fol, clymenien, hardi, miserable, audacieus, fils du Soleil, presomptueus, errant, noié.
Phaeton fils du Soleil & de Clymene, obtint vn iour de son pere la permission de gouuerner son chariot, mais ignorant la maniere de le conduire, il eust brulé tout le monde, si Iupiter auec son foudre ne l’en eust deietté : & lors il tomba dans le fleuue du Po, ou il fut submergé.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 203r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_412]
(texte original).
Liens
* On peut lire le début du livre II des Métamorphoses d’Ovide, dans le texte latin avec la traduction en regard, Phaéton conduit le char du Soleil et la fin de Phaéton, sur le site de la Bibliotheca Classica Selecta de l’Université Catholique de Louvain.
* On peut regarder un choix d’illustrations du mythe de Phaéton dans l’édition illustrée du livre II des Métamorphoses proposée par Hans-Jürgen Günther du Goethe-Gymnasium d’Emmendingen en Allemagne.
Liens valides au 06/12/24.