««« Phaé­ton »»»

« Phaé­ton » dans :
Hes­teau
1578
~ L’impu­dent Ixion…
Las­phrise
1597
~ Estrées ne requiert…

~#~














 

Phaéton. Témé­raire, fol, clymé­nien, hardi, misé­rable, auda­cieux, fils du Soleil, présomp­tueux, errant, noyé.

Phaéton fils du Soleil et de Clymène, obtint un jour de son père la permis­sion de gouver­ner son chariot, mais igno­rant la manière de le conduire, il eût brûlé tout le monde, si Jupi­ter avec son foudre ne l’en eût déje­té : et lors il tomba dans le fleuve du , où il fut submer­gé.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 203r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_412]
(texte modernisé).






















«««  #  »»»

Phaeton. Teme­raire, fol, clyme­nien, hardi, mise­rable, auda­cieus, fils du Soleil, presomp­tueus, errant, noié.

Phaeton fils du Soleil & de Clymene, obtint vn iour de son pere la permis­sion de gouuer­ner son chariot, mais igno­rant la maniere de le conduire, il eust brulé tout le monde, si Iupi­ter auec son foudre ne l’en eust deiet­té : & lors il tomba dans le fleuue du Po, ou il fut submer­gé.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 203r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_412]
(texte original).








Liens

* On peut lire le début du livre II des Méta­mor­phoses d’Ovide, dans le texte latin avec la traduc­tion en regard, Phaéton conduit le char du Soleil et la fin de Phaéton, sur le site de la Biblio­the­ca Classi­ca Selec­ta de l’Uni­ver­si­té Catho­lique de Louvain.

* On peut regar­der un choix d’illus­tra­tions du mythe de Phaéton dans l’édi­tion illus­trée du livre II des Méta­mor­phoses propo­sée par Hans-Jürgen Günther du Goethe-Gymna­sium d’Emmen­din­gen en Alle­magne.

Liens valides au 12/09/18.