Tyr. Pourprée, délicieuse, instable, célèbre, ancienne, voluptueuse, belle, phénicienne, noble, précieuse, cadméanne.
Tyr auparavant nommée Sur, ville de Phénicie fort renommée, était anciennement une île plus de 700 pas en haute mer : mais au siège qu’Alexandre le grand tint devant, il fit tant de remparts, et combla si bien la mer, qu’il joignit cette cité en terre ferme, de laquelle sont jadis sorties trois autres grosses villes d’Afrique, assavoir Bizerte, Tripoli de Barbarie, et celle grande Carthage qui a tenu pied à Rome pour la monarchie de l’univers : Même toute l’île de Cadix qui est quasi séparée de ce monde, fut peuplée au moyen des Tyriens. Néanmoins pour le présent tout le renom de cette ville consiste seulement en la teinture de pourpre qu’on y fait.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 270v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_547]
(texte modernisé).
[Tyrienne. Didon, pourpre, toison.]
[Tyrienne toison. Soie.]
[Voir aussi Liban.]
Tyr ou Tyre. Pourpree, delitieuse, instable, celebre, ancienne, voluptueuse, belle, phenicienne, noble, precieuse, cadmeanne.
Tyr au parauant nommee Sur, ville de Phenicie fort renommee, estoit anciennement vne isle plus de 700. pas en haute mer : mais au siege qu’Alexandre le grand tint deuant, il fit tant de rempars, & combla si bien la mer, qu’il ioignit ceste cité en terre ferme, de laquelle sont iadis sorties trois autres grosses villes d’Affrique, Assauoir Bisarte, Tripoli de Barbarie, & celle grande Carthage qui a tenu pied à Romme pour la monarchie de l’vnivers : Mesmes toute l’isle de Calis qui est quasi separee de ce monde, fut peuplee au moien des Tyriens. Neantmoins pour le present tout le renom de ceste ville consiste seulement en la teinture de pourpre qu’on y fait.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 270v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_547]
(texte original).
[Tyrienne. Didon, pourpre, toison.]
[Tyrienne toison. Soie.]
[Voir aussi Liban.]